Feuilles de vignes farcies
5 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Les feuilles de vignes sont des feuilles que les enfants ne goûtent que très rarement, et pourtant elles ont un goût délicieux et acidulé une fois cuites. C'est l'occasion de les initier en les faisant farcies avec du riz, c'est un pur délice.
Ingrédients
6
personnes
-
Vignes fraîchement ramassées (on en trouve surtout courant août et septembre ou alors vous pouvez en prendre en conserve aussi) environ une centaine 100 feuilles
-
riz rond 500 g
-
gros oignons épluchés 2
-
Quelques feuilles de menthe ciselées
-
huile pour faire revenir le riz 10 cl
-
huile d'olive pour faire cuire les feuilles de vignes 20 cl
-
eau à ajouter pendant la cuisson des feuilles de vignes 1/2 litre
Préparation
-
1
Ramasser vos feuilles de vignes, les trier, les nettoyer, et les assembler ensemble afin de ne pas les abîmer quand vous allez les blanchir.
-
2
-
3
Préparer la farce de riz : Prendre 500 g de riz rond (je prends celui pour les desserts de préférence). Éplucher 2 gros oignons. Ciseler quelques feuilles de menthe. Faire revenir dans de l'huile les oignons, y ajouter la menthe ciselée, ajouter une demi cuillère à soupe de sel (plus ou moins selon les goûts). Puis ajouter le riz et faire revenir. Ajouter juste 20 cl d'eau jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Faire reposer la farce de riz pendant 15 à 20 minutes, il faut que le riz soit tiède afin de ne pas abîmer les feuilles de vignes pendant leur enroulage. Penser à équeuter les feuilles de vignes, ça sera plus simple ensuite lors de l'enroulage, comme on les a assemblées pour les blanchir, on les coupe au ciseau en un coup de main, ça va plus vite.
-
4
Vient le moment d'enrouler les feuilles de vignes, c'est très simple, c'est pareil que pour les nems en fait, il faut placer la farce puis fermer de chaque côté, puis les rouler.
-
5
Voici la forme que la feuille doit avoir pendant l'enroulage
-
6
Ensuite il suffit simplement de les ranger dans une casserole anti-adhésive.
-
7
Attention à bien les ranger, comme ça à la cuisson, le riz sera bien cuit, et les feuilles de vignes farcies ne risqueront pas de s'ouvrir car ils doublent de volume, comme on le sait bien.
-
Pour finirUne fois cuites, voilà ce que cela donne. Vous pouvez à votre guise les citronner un peu au moment se servir. Je recommande de les manger encore chaudes, mais elles peuvent très bien se manger froides avec un accompagnement de yaourt, comme en Turquie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?