Brioche moelleuse et mie filante

Difficulté Facile
Préparation 0 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 3 h 25 mn

Une recette de brioche facile à réaliser à la maison idéale pour le petit-déjeuner et le goûter. Une recette qui se décline soit en brioche entière ou en version petites brioches, nature ou avec du chocolat... Une recette de brioche simple et ultra gourmande, moelleuse et avec la mie filante !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Prenez un petit bol et versez la levure de boulanger, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Mélangez et laissez mousser pendant 15 minutes.
  2. 2 Dans un bol, versez la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé et le beurre mou. Bien mélanger du bout des doigts.
  3. 3 Versez la levure de boulanger qui doit avoir une texture mousseuse. Mélangez.
  4. 4 Faites tiédir le lait et versez-le petit à petit sur la pâte. Bien mélanger et pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte doit se décoller de la paroi de votre récipient.
  5. 5 Recouvrez le récipient avec un film alimentaire et placez dans un coin chaud de votre cuisine ou dans votre four à 30°C. Temps de repos : 2 heures. Votre pâte doit doubler de volume.
  6. 6 Une fois les 2 heures écoulées, dégazez la pâte du bout des doigts. Farinez votre plan de travail et déposez la pâte. Comme pour une pâte feuilletée, procédez à des tours de pâte : replier un tiers de pâte vers le milieu puis les 2/3 par dessus. Tournez votre pâte d'un quart de tour et répétez l'opération 3 fois. Finissez par former un boudin de pâte.
  7. 7 Découpez des tronçons de 5 cm de longueur. Prenez un tronçon et, avec votre rouleau à pâtisserie étalez la pâte. C'est à cette étape que vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat.
  8. 8 Puis roulez votre pâte. Faites de même avec tous les tronçons de pâte. Vous obtenez des petites brioches en forme de pains au lait.
  9. 9 Placez sur une plaque, recouvrez d'un torchon et laissez pousser pendant une heure.
  10. Pour finir
    Une fois vos brioches levées, badigeonnez avec du lait et déposez quelques morceaux de sucre perlés. Préchauffez votre four à 160°C et enfournez pendant 20 à 25 minutes en fonction de la taille de vos brioches. Retirez de la grille et laissez tiédir. Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !