Gâteau lapin de Pâques au chocolat blanc

5 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Difficile
Préparation 40 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 1 h 15 mn

En attendant le passage des cloches ou du lapin de Pâques, régalez toute la famille avec cette recette de gâteau lapin de Pâques au chocolat blanc proposée par Planta Fin. Une recette allégée et équilibrée grâce à l'utilisation de la margarine Planta Fin 100% Végétal.

Ingrédients

12 personnes

Gâteau

Glaçage

Décoration

Préparation

  1. 1 Graisser le fond et les bords de 2 moules à gâteau à bords hauts de 18 cm de diamètre avec le Planta Fin 100% Végétal Doux, puis les fariner. Préchauffer le four à 180°C/Thermostat 6.
  2. 2 Battre le Planta Fin 100% Végétal Doux et le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux. Y-incorporer l'extrait de vanille et les œufs, en les ajoutant un à un et en mélangeant bien à chaque fois. En faire de même avec la farine, la levure chimique et les copeaux de chocolat blanc.
  3. 3 Répartir équitablement la pâte dans les deux moules préparés et faire cuire les gâteaux au four pendant 35 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et moelleux.
  4. 4 Les déposer sur une grille et les laisser refroidir complètement. Etaler un peu de pâte à sucre blanche prête à l'emploi et découper 2 ronds pour les yeux du lapin. Faire fondre le chocolat au bain- marie. Ajouter le chocolat noir fondu sur les ronds blancs pour dessiner les pupilles et laisser se solidifier.
  5. 5 Recouvrir le gabarit des oreilles et de la bouche d'une feuille de papier cuisson. Puis transférer le chocolat noir fondu dans une poche à douille jetable. Réaliser la bouche en suivant le gabarit, puis les oreilles en étalant le chocolat avec une spatule. Laisser refroidir le tout au réfrigérateur.
  6. 6 Une fois solidifiés, transférer le chocolat blanc fondu dans une poche à douille jetable et recouvrir l'oreille en chocolat noir d'une fine couche de chocolat blanc. Puis décorer la partie centrale de chaque oreille de vermicelles roses avant de les placer au réfrigérateur pour qu'elles se solidifient.
  7. 7 Pour réaliser le glaçage, mélanger le Planta Fin 100% Végétal, le sucre glace et la vanille jusqu’à obtenir une texture homogène. Y incorporer l'eau bouillie refroidie et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse et facile à étaler.
  8. 8 Empiler les gâteaux refroidis en étalant une couche de glaçage à la vanille entre les deux. Puis recouvrir les bords et le dessus avec le glaçage restant à l'aide d'une spatule.
  9. Pour finir
    Fixer les yeux et la bouche dans le glaçage en appuyant légèrement. Couper un chamallow rose de façon à obtenir un nez triangulaire et le placer sur le gâteau. Ajouter un marshmallow blanc derrière le gâteau pour faire la queue du lapin. Enfin, sortir les oreilles du réfrigérateur, et réaliser 2 fentes sur le dessus du gâteau pour y insérer les oreilles et donner au gâteau sa forme de lapin définitive !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler M -  4 mai 2021
Excellent

Super c'est propre