Makoviec brioche polonaise roulée au pavot

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 45 mn
Temps total 3 h 45 mn

Il s’agit d’une délicieuse brioche roulée et fourrée avec un mélange de graine de pavot, d’oranges, de fruits confits et de raisins secs. Je me souviens de nos voisins à Montréal, ils étaient juifs hongrois mais souvent lorsque nous étions invités elle proposait cette brioche en dessert. En Pologne c’est une brioche que l’on prépare pour Pâques mais aussi pour Noël.

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1 Crème de pavot (vous pouvez la préparer la veille). En Pologne on trouve cette farce toute prête en boîte. Déposez le pavot dans une casserole couvrez d’eau et amenez à ébullition. Faites cuire doucement pendant 5 minutes puis couvrez et laissez reposer hors du feu durant 1h. Placez-le ensuite dans un linge fin et laissez égoutter. Au besoin pressez avec les mains pour évacuer tout le jus. Mixez les graines de pavot égouttées.
  2. 2
    Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez le pavot, le sucre, le sucre vanillé, un œuf entier et un blanc d’œuf et l’orange confite. Réservez le jaune pour la dorure. Faites cuire 10 mn à feu doux. Laissez refroidir.
  3. 3 La brioche : dans un saladier, mélangez la levure, avec le lait tiède pour la faire fondre, ajoutez 1 c à s de sucre et 1 c à s de farine. Laissez monter le levain 30 minutes. Dans le bol de votre robot muni du crochet. Ajoutez la farine, le levain, le sucre et l’œuf battu travaillez la pâte à vitesse 1 au crochet pendant 5 minutes.
  4. 4
    Incorporez le beurre mou, et pétrissez jusqu’à complète incorporation, la pâte doit se détacher du bol. Vous obtenez une boule de pâte bien compacte et lisse. Laissez reposer la pâte pendant 1 h à température ambiante.
  5. 5 Aplatissez la pâte à brioche en un rectangle de 30 x 40 cm d’une épaisseur de 1,5 cm sur une feuille de papier cuisson. Répartissez la pâte de crème de pavot à 2cm des bords. Roulez en un boudin (avec le papier pas trop serrée) et rabattez les extrémités en dessous. Laissez lever 30 mn à 40 mn.
  6. 6
    Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez le rouleau de pâte au jaune d’œuf. Baissez ensuite à 160° Faites cuire 35-45mn. Laissez refroidir sur une grille.
  7. 7
    Préparez le glaçage. Étalez ensuite au pinceau sur la brioche. Déposez des bâtonnets d’orange confite et des graines de pavot.
  8. Pour finir
    https://www.jackiecuisine.com/makocz-brioche-polonaise-roulee-au-pavot/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !