Tarte rustique aux nectarines et spéculoos

Difficulté Facile
Préparation 35 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 3 h 10 mn

Voici une tarte rustique improvisée qui nous a bien régalés. Il me restait un autre reste de pâte congelée qu'il fallait utiliser. Dans ce cas, j'opte généralement pour des galettes rustiques. J'avais des nectarines blanches que j'ai associées avec des spéculoos, pour changer des amandes que j'utilise habituellement. J'ai bien aimé le résultat.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte

Garniture

Dorure

Préparation

  1. 1 Commencer par préparer la pâte. Vous pouvez la faire la veille au soir et la conserver au réfrigérateur. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour obtenir un mélange sablonneux.
  2. 2 Dans un petit bol, mélanger la vodka, le vinaigre de pommes et l'eau. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mixer encore un peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former. La pâte ne doit pas être collante. Si besoin, ajouter un peu de farine.
  3. 3 Former une boule et l'étaler pour obtenir un rond d'environ 14 cm. Le découper en 4 puis superposer les 4 morceaux de pâte et l'étaler à nouveau pour obtenir un rond d'environ 14 cm. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez la laisser toute une nuit.
  4. 4 Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante (ou 190°C, chaleur statique).
  5. 5 Sortir la pâte du frigidaire et l'étaler sur un plan de travail fariné pour obtenir un rond d'environ 35 cm de diamètre. Placer la pâte sur une plaque tapissée avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
  6. 6 Répartir au milieu 50 g de spéculoos émiettés en laissant 5-6 cm libres sur le pourtour.
  7. 7 Déposer par-dessus les nectarines coupées en tranches, les placer en rosace en les chevauchant. Rabattre les bords de pâte sur la garniture, en pliant la pâte.
  8. 8 Dorer les bords de la galette avec l’œuf battu avec le lait. Saupoudrer avec des spéculoos émiettés, d'abord les bords, puis le restant sur les fruits.
  9. 9 Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  10. Pour finir
    Laisser refroidir puis transférer sur le plat de service. Servir tiède ou froide. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/07/recette-tarte-rustique-aux-nectarines-et-speculoos.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !