Tarte au citron meringuée classique

4 / 5  basé sur 104 avis

La tarte idéale qui satisfaira petits et grands.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la crème au citron : mixez 3 oeufs entiers, le sucre, les zestes des 2 citrons avec un batteur équipé de fouets. Quand le mélange devient homogène ajoutez le jus d'un citron et la moitié de l'autre ainsi que le beurre fondu et enfin la poudre d'amandes. Mixez à nouveau quelques secondes.
  2. 2 Tapissez un moule à tarte avec la pâte brisée en laissant la feuille de papier sulfurisé pour que le démoulage soit plus facile et versez-y la préparation.
  3. 3 Faites cuire 25 minutes à 250°c (thermostat 8/9).
  4. Pour finir
    Sortez la tarte du four. Préparez la meringue : battez les 2 blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre et le sel. Garnissez la tarte de cette meringue avec une poche à douille ou à défaut étalez la meringue avec une spatule et faites de petits motifs à la fourchette. Remettez immédiatement la tarte 5 minutes dans le four chaud (250°c) pour faire blondir la meringue.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 104 avis )
Signaler Catherine  - 15 novembre 2015
Très bien

Tarte rien a dire par contre j'ai suivi les avis de quelle que personne et merci grâce à vous j'ai éviter la catastrophe merci encore si non la tarte delicime ??

Signaler Nathalie - 15 janvier 2014
Très bien

Et ça j'achète !!!!
Le goût c'est ça c'est top ! Effectivement 250 degrés c'est un peu fort mais j'ai tout de suite baissé la température et mis moins longtemps pour éviter la catastrophe .

Signaler Florence - 29 octobre 2012
Très bien

Tres bon!!!
Comme certains d entre vous je dirai que 250 c est bcp trop. Au bout de 10minutes de cuisson la creme etait noircie mais pas cuite j ai baissé a 200 et enlevé 5 minutes de cuisson.
Pour la meringue j ai mis 3 blanc d oeuf et c etait parfait :)

Signaler Coumba - 10 juillet 2011
Très bien

Très bon
J'ai fait la tarte exactement comme dans la recette, c'était vraiment délicieux. Même ceux qui n'apprécient pas particulièrement ont aimé le goût acidulé.
Ma suggestion : Je la recommande à tous, personnellement je mettrai un tout petit moins de citron

Signaler Maud - 25 août 2010
Très bien

Facile et excellent !
Vraiment un délice en ayant suivi certains conseils ci-dessous!
Ma suggestion : Mettre 170 g de sucre au lieu de 250 pour la crème de citron, 70 g de sucre glace à la place des 100 pour la meringue. Pour la cuisson, à thermostat 8, j'ai laissé cuire 17minutes précisément (et j'ai pas du tout un four high tech à chaleur tournante...) et 8minutes pour faire dorer la meringue.