Les tomates farcies

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 4 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 2 h
Temps total 14 h 20 mn

Recette de tomates farcies extraite du livre "Merci mamie pour les recettes" de Jean et Nicole Imbert paru aux éditions Chêne. Crédit photo : Pierre Lucet-Penato

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  • Tomate

    Tomate 4

  • Viande hachée

    Viande hachée 350 g

  • Oignon

    Oignon 1

  • Bouillon de volaille

    Bouillon de volaille 10 cl

  • Pépins de raisin

    Pépins de raisin 3 cl

Sauce tomate

  • Tomate coeur de boeuf

    Tomate coeur de boeuf 3

  • Echalote

    Echalote 1

  • Thym

    Thym 4 branches

  • Ail en chemise

    Ail en chemise 1 gousse

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 2 cl

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Riz pilaf

  • Riz basmati

    Riz basmati 350 g

  • Echalote

    Echalote 2

  • Beurre

    Beurre 15 g

  • Thym

    Thym 2 branches

  • Vin blanc

    Vin blanc 4 cl

  • Bouillon de volaille

    Bouillon de volaille 1 litre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Lavez les tomates, coupez leur chapeau, puis enlevez la pulpe. Salez l’intérieur, retournez-les, puis laissez-les s’égoutter sur une grille 12 heures au réfrigérateur.
  2. 2 Sauce tomate : Lavez et coupez en 2 les tomates cœur-de-bœuf. Disposez-les sur une plaque à rôtir, ajoutez l’échalote, épluchée et coupée en 3, le thym et la gousse d’ail en chemise, puis badigeonnez d’huile d’olive, avant de saler et de poivrer. Faites cuire dans un four à 150 °C pendant 1 heure (les tomates doivent être moelleuses et légèrement caramélisées), puis mixez au blender.
  3. 3 Faites revenir la viande hachée à l’huile jusqu’à coloration, puis égouttez-la. Épluchez et ciselez l’oignon, puis faites-le suer dans l’huile. Rassemblez les deux, puis versez la sauce tomate à hauteur et faites cuire 1 heure. Rectifiez l’assaisonnement.
  4. 4 Farcissez les tomates et enfournez-les à 180 °C pour 20 minutes, en les arrosant de cuillerées de bouillon de poule. Elles doivent être à peine caramélisées (elles finiront de cuire avec le riz).
  5. 5 Riz pilaf : Épluchez et ciselez les échalotes, puis faites-les suer dans le beurre moussant. Ajoutez la gousse d’ail en chemise, le thym et enfin le riz ; faites-le bien nacrer.
  6. 6 Déglacez avec le vin, mouillez avec 70 cl de bouillon de poule et laissez cuire 10 à 12 minutes. Versez le riz pilaf dans un plat à gratin, puis mouillez avec le bouillon de poule restant.
  7. 7 Disposez les tomates, puis finissez la cuisson au four à 160 °C pendant 20 minutes ; le riz doit légèrement coller aux parois du plat et être grillé sur le dessus.
  8. Pour finir
    Les tomates farcies : Etape 8
    Livre "Merci mamie pour les recettes" de Jean et Nicole Imbert. Paru aux Editions Chêne le 20 novembre 2019. Photographie : Pierre Lucet-Penato. 160 pages. Prix : 19.90€
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette