Pavlova aux fruits exotiques et chantilly au yuzu
Imprimer
Découvrez la recette de pavlova aux fruits exotiques et chantilly au yuzu proposée par le Cniel .Facile à préparer, ce gâteau à base de meringue nappé de crème chantilly et recouvert de fruits frais est gourmand et riche en saveurs.
Ingrédients
6
personnes
Meringue
-
Sucre glace tamisé 330 g
-
blanc d'œuf 210 g
-
Maïzena 2 c à s
-
Vinaigre blanc 1 c à c
-
Arôme de vanille 1 c à c
Chantilly
-
FIxateur de chantilly (type Chantifix) 1 sachet
-
crème fraiche liquide entière 25 cl
-
Yuzu 1
Garniture
-
Mangue 2
-
Physalis 5
-
Carambole 1
-
Orange 1
-
Kiwi jaune 3
-
Fruit de la passion 5
Préparation
- 1 Meringue Préchauffer le four à 120° C. Fouetter les blancs à vitesse lente pendant 1 mn. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre glace aux blancs, augmenter la vitesse et battre pendant 2 mn.
- 2 Mélanger la maïzena avec le reste du sucre glace. Ajouter délicatement le mélange aux blancs ainsi que le jus de citron et la vanille. Battre 4 mn pour obtenir un mélange bien ferme, qui forme un bec d'oiseau au bout du fouet.
- 3 Mettre la préparation dans une poche à douille. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et former 5 disques d’environ 18cm de diamètre.
- 4 Enfourner pendant 1h, puis laisser refroidir dans le four porte ouverte. Vous pouvez réaliser vos disques de meringue la veille ou l’avant-veille. Tailler les mangues, kiwis et l’orange en petits cubes. Egrainer la grenade et les fruits de la passion.
- 5 Chantilly Pour une chantilly bien ferme, mettre le fouet et le cul de poule au réfrigérateur 30mn avant de démarrer la recette. Avec une râpe, zester très finement le yuzu.
- 6 Mettre la crème liquide dans le cul de poule avec les zestes et fouetter pendant 1mn. Ajouter le sachet de Chantifix et une cuillère à soupe de sucre glace. Fouetter jusqu’à obtenir une consistance aérée et bien ferme
- 7 Montage Poser le premier disque de meringue sur votre plat. Avec une poche à douille, déposer de la chantilly.
- 8 Garnir avec les fruits en cubes en en mettant d’avantage au centre que sur les bords (les fruits étant plus lourds que la chantilly, ils la feraient couler). Continuer le montage de la même façon pour le reste de la pavlova et terminer avec le reste de la chantilly. Décorer la pavlova avec les physalis, la carambole tranchée et le reste des fruits. Réserver au frais.
- 9 Saupoudrer de sucre glace au moment de servir Vous pouvez le servir avec un coulis mangue-passion par exemple
-
Pour finirAstuce : cette recette peut être réalisée en toute saison avec des fruits rouges en été.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?