Babkas à la praline
Imprimer
À tester ces babkas à la praline imaginées par Tea Heritage.
Ingrédients
6
personnes
Pour les brioches
-
Farine 300 g
-
Sucre 30 g
-
Sel 1 pincée
-
Oeuf 1
-
Beurre 60 g
-
Lait 170 g
-
Thé à la vanille 4 c à s
-
Levure fraîche 20 g
Pour la garniture
-
Beurre mou 50 g
-
Sucre 50 g
-
Pralines concassées
-
Oeuf 1
Préparation
- 1 Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, l'œuf et le beurre fondu.
- 2 Faire bouillir le lait dans une casserole et laisser infuser le thé dedans. Filtrer (si vous n’avez pas utilisé de boule à thé). À l’aide du thermomètre, vérifier que le lait à une température proche de 30°C. Si besoin, faire tiédir de nouveau. Dès que la température est atteinte (attention à ne pas dépasser 34°C), émietter la levure fraiche dedans et laisser agir quelques minutes.
- 3 Ajouter le lait infusé à la préparation et pétrir pendant 6 à 10 minutes en commençant doucement et en augmentant la vitesse au fur et à mesure. La pâte doit être bien lisse et un peu élastique. Si elle est liquide, ajouter de la farine et pétrir à nouveau.
- 4 Faire pousser la pâte au moins 1h dans un saladier et sous un torchon : il faut qu’elle double de volume.
- 5 Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant le beurre mou et le sucre.
- 6 Dégazer la pâte en la pétrissant quelques minutes et l’étaler au rouleau sur le plan de travail préalablement fariné en formant un grand rectangle. Répartir le mélange beurre-sucre à l’aide d’une spatule et saupoudrer à votre guide de pralines concassées. Replier la pâte en 3, en portefeuille. Repasser un coup de rouleau sur votre nouveau rectangle pour bien souder les couches.
- 7 Découper en 6 bandes puis couper chacune en 2, dans le sens de la longueur, en démarrant à 2 cm du haut. Tresser les deux brins obtenus et enrouler la tresse autour d’elle-même en formant un escargot. Répéter l’opération pour les 6 bandes.
- 8 Disposer les 6 brioches sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser une trentaine de minutes.
- 9 Préchauffer le four à 180 °C (th.6), puis badigeonner les brioches d'œuf battu. Enfourner pour 12 minutes de cuisson en surveillant le four. Les brioches doivent être bien dorées.
-
Pour finir« Ce livre de 38 recettes met en valeur toutes les propriétés du thé, au sein de petits et gros gâteaux hyper-gourmands. À déguster à l’heure du thé, bien sûr... mais pas seulement ! « Tea time », d’Élodie Fagot, en collaboration avec Tea Heritage, photos de Magali Ancenay, 88 p., 9,95 €, éd. Hachette Cuisine. Disponible à l’achat sur le site internet de Tea Heritage.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?