Seitan : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 2 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

L'ingrédient principal du seitan est le gluten de blé. Cette recette est une source végétale de protéine très riche. Cette préparation vegan peut s'acheter mais aussi se préparer maison très facilement.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, mélanger le gluten avec l'eau et le tamari.
  2. 2
    Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique (c'est assez rapide).
  3. 3
    Finir de pétrir sous le robinet pour éliminer l'amidon.
  4. 4
    Laisser reposer environ 10 minutes dans un bol d'eau.
  5. 5
    Préparer un bouillon de légumes corsé, y ajouter quelques cuillerées de tamari. Quand le bouillon est bien chaud, faire cuire le seitan, entier ou coupé en plusieurs morceaux.
  6. Pour finir
    Laisser cuire 45 minutes à couvert. Égoutter et presser légèrement le seitan. Il est prêt à être cuisiné.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Caroline - 11 avril 2018
Très bien

Très bonne recette simple et efficace avec plein de variantes possibles. Je ne comprends juste pas pourquoi vouloir retirer l'amidon? C'est bon pour la santé l'amidon. Surtout pour les sportifs non?

Signaler Nicolas - 26 septembre 2007
Très bien

Ajouter une algue
La recette est simple et efficace.
On peut faire frire par exemple, des tranches ou des dès de seitan.
Ma suggestion : Je pense qu'il peut manquer pour certaines personnes intolérante au gluten, la présence d'un peu d'algue Kombu durant la cuisson dans l'eau, car elle permet de neutraliser en partie l'allergène.

Signaler Mika - 25 février 2008

Seitan avec de la farine de blé !
Ma suggestion : Pour ceux qui ont des problèmes à trouver de la farine de gluten, il est aussi possible de faire le seitan directement à partir de farine de blé : je fais une pâte farine-sel-eau, je la laisse reposer 1 heure dans l'eau tiède et ensuite je la pétris alternativement dans un saladier d'eau chaude, puis d'eau froide (plusieurs fois). Cela permet d'éliminer tout l'amidon et de ne garder que le gluten. Après, je la cuit à l'eau avec tamari, bouillon, gingembre ou/et algues... selon mes envies ! En plus, on récupere l'eau d'amidon pour l'utiliser comme épaississant dans les plats (comme la fécule).

Signaler Camille - 15 novembre 2006

Réponse
A Paris, vous pouvez trouver du gluten de blé au Rendez-vous de la nature, 96 rue Mouffetard (5e). Je le trouve un peu cher 5,70 euros les 500 g, mais ils ont le mérite d'en vendre. J'en ai acheté aujourd'hui. J'essairai la recette cette semaine.

Signaler Florence - 17 janvier 2006

Le tamari
Le tamari est une sauce d'origine japonaise à base de fèves de soja, d'eau et de sel de mer. On en trouve dans tous les bons magasins bio. Le tamari est plus foncé et un peu moins salé que la sauce soja qu'on trouve en supermarché.