Bûche chocolat blanc framboise

4.5 / 5  basé sur 31 avis
Imprimer

Voici une superbe recette de Noël, parfaite pour finir un repas !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 25 mn
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    L'avant-veille : mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole les framboises et le sucre, puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Faire prendre au congélateur dans une petite gouttière pour pouvoir l'insérer au milieu de la bûche.
  2. 2
    La veille : séparer les blancs des jaunes et les monter avec la moitié du sucre. Battre les jaunes avec le reste de sucre puis ajouter les blancs délicatement à l'aide d'une spatule en plastique. Incorporer la farine en pluie et étaler cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et faire cuire à four préchauffé à 220°c pendant 15 à 20 minutes. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Couper en petit morceaux le chocolat blanc. Mettre les jaunes, le sucre, le lait et la crème dans une casserole et faite chauffer à 82°c sur feu doux, il ne faut surtout pas faire bouillir la préparation. Incorporer la gélatine ramolli et essorée au mélange puis ajouter le chocolat en petit morceaux. Monter les 400 g de crème liquide restant en chantilly (placer des glaçons dans un saladier et placer au-dessus un autre saladier dans lequel on monte la crème liquide non allégée). Incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule en plastique. Remplir 1/3 de la mousse au chocolat blanc dans le moule à bûche puis insérer le coulis gélifié (pour le démouler utiliser un sèche-cheveux). Recouvrir avec la mousse puis ajouter le biscuit préalablement coupé de la taille du moule puis recouvrir avec le reste de mousse. Mettre au frais.
  3. 3 Le jour-même : démouler la bûche ; pour cela mettre du papier sulfurisé sur le plan de travaill et retourner la bûche. A l'aide d'un sèche-cheveux chauffer les parois du moule et la bûche se démoulera toute seule ! Mixer et tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande. Monter les blancs d'oeufs en ajoutant le sucre en poudre au fur et à mesure puis mettre 40 gouttes de colorant et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en plastique ou d'une corne. Incorporer le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs toujours avec une spatule ou une corne jusqu'à obtenir d'un mélange souple et brillant. Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille lisse en leur donnant une forme de 2 à 4 cm de diamètre, laissers croûter 20 minutes minimum et faire les cuire sur 3 plaques à pâtisserie identiques au four pendant 12 minutes. Laisser les refroidir sur une plaque.
  4. Pour finir
    Mettre les framboises sur la bûche et les macarons refroidis sur les cotés. Garder la bûche au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler Titine - 20 décembre 2020
Très bien

Combien de temps à l avance peut on la préparer ?

Signaler vivi57930 - 28 décembre 2017
Très bien

Bonsoir pour combien en longeur la buche svp??

Signaler Seve - 14 novembre 2016
Excellent

Excellente tout le monde a adoré

Signaler Sissibl -  8 octobre 2016

Je l'ai faite l'année dernière. C'est très facile et elle est excellente

Signaler nine - 11 juin 2016
Excellent

excellent . Cette bûche a fait fureur pour Noel. Je la refait au printemps sous forme carrée, en entremet... c'est juste top!

Notez cette recette