Bûche chocolat blanc framboise
Voici une superbe recette de Noël, parfaite pour finir un repas. Cette bûche alliant le chocolat blanc et la framboise promet une expérience gustative raffinée. Sa préparation minutieuse s'étale sur trois jours, permettant à chaque élément de développer ses saveurs. Le cœur fruité à base de framboises fraîches apporte une touche acidulée qui contraste harmonieusement avec la douceur crémeuse de la mousse au chocolat blanc.
Ingrédients
L'insert framboises
-
Framboise 450 g
-
Sucre 50 g
-
Gélatine 4,5 feuilles
Le biscuit à la cuillère
-
Jaune d'œuf 2 unités
-
Oeuf entier 2 unités
-
Farine 55 g
-
Sucre 40 g
-
Sucre glace
La mousse au chocolat blanc
-
Lait 120 g
-
Crème liquide 120
-
Sucre 20 g
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Gélatine 2,5 feuilles
-
Chocolat blanc 500 g
-
Crème liquide non-allégée 400 g
La décoration
-
Framboise Quelques unités
-
Blanc d'oeuf mis au frais depuis 3-4 jours 3 unités
-
Sucre en poudre 35 g
-
Sucre glace 210 g
-
Poudre d'amande 120 g
-
Colorant alimentaire rouge 40 gouttes
Préparation
-
1
L'avant-veille : mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole les framboises et le sucre, puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Faire prendre au congélateur dans une petite gouttière pour pouvoir l'insérer au milieu de la bûche.
-
2
La veille : séparer les blancs des jaunes et les monter avec la moitié du sucre. Battre les jaunes avec le reste de sucre puis ajouter les blancs délicatement à l'aide d'une spatule en plastique. Incorporer la farine en pluie et étaler cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et faire cuire à four préchauffé à 220°c pendant 15 à 20 minutes. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Couper en petit morceaux le chocolat blanc. Mettre les jaunes, le sucre, le lait et la crème dans une casserole et faite chauffer à 82°c sur feu doux, il ne faut surtout pas faire bouillir la préparation. Incorporer la gélatine ramolli et essorée au mélange puis ajouter le chocolat en petit morceaux. Monter les 400 g de crème liquide restant en chantilly (placer des glaçons dans un saladier et placer au-dessus un autre saladier dans lequel on monte la crème liquide non allégée). Incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule en plastique. Remplir 1/3 de la mousse au chocolat blanc dans le moule à bûche puis insérer le coulis gélifié (pour le démouler utiliser un sèche-cheveux). Recouvrir avec la mousse puis ajouter le biscuit préalablement coupé de la taille du moule puis recouvrir avec le reste de mousse. Mettre au frais.
- 3 Le jour-même : démouler la bûche ; pour cela mettre du papier sulfurisé sur le plan de travaill et retourner la bûche. A l'aide d'un sèche-cheveux chauffer les parois du moule et la bûche se démoulera toute seule ! Mixer et tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande. Monter les blancs d'oeufs en ajoutant le sucre en poudre au fur et à mesure puis mettre 40 gouttes de colorant et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en plastique ou d'une corne. Incorporer le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs toujours avec une spatule ou une corne jusqu'à obtenir d'un mélange souple et brillant. Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille lisse en leur donnant une forme de 2 à 4 cm de diamètre, laissers croûter 20 minutes minimum et faire les cuire sur 3 plaques à pâtisserie identiques au four pendant 12 minutes. Laisser les refroidir sur une plaque.
-
Pour finirMettre les framboises sur la bûche et les macarons refroidis sur les cotés. Garder la bûche au réfrigérateur.
Avez-vous aimé cette recette ?