Bûche chocolat blanc framboise

5 / 5  basé sur 30 avis

Voici une superbe recette de Noël, parfaite pour finir un repas !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 25 mn
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    L'avant-veille : mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole les framboises et le sucre, puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Faire prendre au congélateur dans une petite gouttière pour pouvoir l'insérer au milieu de la bûche.
  2. 2
    La veille : séparer les blancs des jaunes et les monter avec la moitié du sucre. Battre les jaunes avec le reste de sucre puis ajouter les blancs délicatement à l'aide d'une spatule en plastique. Incorporer la farine en pluie et étaler cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et faire cuire à four préchauffé à 220°c pendant 15 à 20 minutes. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Couper en petit morceaux le chocolat blanc. Mettre les jaunes, le sucre, le lait et la crème dans une casserole et faite chauffer à 82°c sur feu doux, il ne faut surtout pas faire bouillir la préparation. Incorporer la gélatine ramolli et essorée au mélange puis ajouter le chocolat en petit morceaux. Monter les 400 g de crème liquide restant en chantilly (placer des glaçons dans un saladier et placer au-dessus un autre saladier dans lequel on monte la crème liquide non allégée). Incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule en plastique. Remplir 1/3 de la mousse au chocolat blanc dans le moule à bûche puis insérer le coulis gélifié (pour le démouler utiliser un sèche-cheveux). Recouvrir avec la mousse puis ajouter le biscuit préalablement coupé de la taille du moule puis recouvrir avec le reste de mousse. Mettre au frais.
  3. 3 Le jour-même : démouler la bûche ; pour cela mettre du papier sulfurisé sur le plan de travaill et retourner la bûche. A l'aide d'un sèche-cheveux chauffer les parois du moule et la bûche se démoulera toute seule ! Mixer et tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande. Monter les blancs d'oeufs en ajoutant le sucre en poudre au fur et à mesure puis mettre 40 gouttes de colorant et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en plastique ou d'une corne. Incorporer le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs toujours avec une spatule ou une corne jusqu'à obtenir d'un mélange souple et brillant. Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille lisse en leur donnant une forme de 2 à 4 cm de diamètre, laissers croûter 20 minutes minimum et faire les cuire sur 3 plaques à pâtisserie identiques au four pendant 12 minutes. Laisser les refroidir sur une plaque.
  4. Pour finir
    Mettre les framboises sur la bûche et les macarons refroidis sur les cotés. Garder la bûche au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis )
Signaler Audrey - 14 décembre 2013
Excellent

Très bonne
Très bonne recette ! On s'est tous régalés !
Ma suggestion : Mettre moins de gelatine dans l'insert à la framboise (trop dur)

Signaler lik - 30 décembre 2012
Excellent

Très bon
Excellent, pas trop lourd, je dirais même rafraichissant! Et visuellement ça fait son effet!
Faite pour Noël et refaite pour la st sylvestre!
Ma suggestion : Je n'ai mis que 350g de chocolat blanc et 40cl de crème pour la chantilly.

Signaler ghislaine_l24 - 15 août 2012
Excellent

calorique mais excellente!
Ce dessert est délicieux, je l'ai déjà fait trois fois, il a toujours beaucoup de succès.
Ma suggestion : Je laisse prendre le premier tiers de la préparation au chocolat blanc quelques min. au réfrigérateur avant d'y déposer l'insert aux framboises de manière à ce qu'il ne s'enfonce pas dans la crème.

Signaler c -  6 janvier 2012
Excellent

capiouette
simple à réaliser, j'ai utilisé des moules fait maison avec des set de tables plastique assez rigides que j'ai découpé et maintenu en arc de cercle par des ficelles nouées, pour le petit dimensions plaque de 41 x 9 et j'ai laissé ouvert de 4,5 de largeur. pour le grand 42 x 17cm et j'ai laissé 7 cm de largeur.
les proportions sont impécable, le rendu délicieux. j'ai mis des meringues pour la déco à la place des macarons et qq déco de noel.
Ma suggestion : on peut faire le gateau et la partie framboise la velle au matin et le reste le soir, pareil j'ai attendu que le 1/3 de chocolat blanc gélifie avant de rajouter la partie framboise

Signaler severine-m56 - 28 décembre 2011
Excellent

Excellente
Faîte en petits comité pour Noël (avec des proprtions réduites) on m'a demandé de la refaire pour toute la famille à l'occasion du reveillon du jour de l'an parce que c'est un pur délice!