Merveilleux au chocolat blanc framboise

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 2 pers
Préparation 1 h
Cuisson 1 h
Temps total 6 h

J'ai réalisé ce merveilleux l'an passé, mon compagnon m'a dit c'est une merveille ce merveilleux. Je compte le refaire cette année mais en remplaçant les framboises par des fraises.

Ingrédients

2 personnes

Meringue

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 2 unités

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 70 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 70 g

Ganache au chocolat blanc

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

  • Crème liquide entière

    Crème liquide entière 250 ml

  • Chocolat blanc

    Chocolat blanc 100 g

  • Framboises

    Framboises 8 unités

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la meringue
    Préchauffer le four à 120°. Sur un papier sulfurisé tracer 4 ronds de 6 cm de diamètre retournez-le puis posez-le sur une plaque de cuisson. (Ce gabarit vous aidera à obtenir des meringues régulières) Tamiser le sucre glace dans un petit saladier réserver. Dans le bol de votre robot ajouter les blancs d’oeufs avec une pincée de sel puis fouetter à petite vitesse. Quand les blancs deviennent mousseux augmenter la vitesse, ajouter le sucre en poudre petit à petit en continuant de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient montés et fermes. Ajouter le sucre glace à l’aide d’une spatule et mélanger délicatement. Verser la meringue dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Dresser vos 4 disques sur votre plaque de cuisson en suivant les gabarits et en partant du centre vers l’extérieur. A l’aide d’un tamis saupoudrer les meringues de sucre glace Cuire 45 minutes. Laisser refoirdir entièrement à l’intérieur du four éteint.
  2. 2
    Préparation de la ganache au chocolat blanc
    Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines à l’aide d’un couteau. Faire chauffer la moitié de la crème liquide (125 ml) avec les graines et la gousse de vanille puis laisser infuser 15 minutes. Fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes Retirer la gousse de vanille de la crème puis ajouter la crème sur le chocolat blanc fondu en trois fois en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter le reste de crème liquide bien froide et bien mélanger jusquà ce que la préparation devienne homogène. Recouvrir d’une feuille d’aluminium et placer au frais pendant 4 heures. Fouetter à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. Elle doit s’épaissir.
  3. Le montage
    Merveilleux au chocolat blanc framboise : Etape 3
    Disposer 4 framboises sur un disque de meringue recouvrir de ganache à l’aide d’une petite spatule et recouvrir d’une seconde meringue par dessus appuyer légèrement. Recouvrir l’ensemble de la meringue de crème, les cotés, le dessus etc… On ne doit plus apercevoir la meringue, lisser avec la spatule. Répéter l’opération pour la suivante… À l’aide d’un économe râper le chocolat blanc et ajoutez-les dans une assiette creuse. Rouler un merveilleux à la fois dans l’assiète afin qu’il soit entièrement recouvert de copeaux de chocolat Réserver au frais
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette