Savarin à l'orange

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Un vrai régal !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 PREPARATION DU BABA Dans le bol robot, mettre la farine avec le miel, la levure, la vanille en poudre, le zeste des citrons et d’orange et trois œufs. Pétrir avec la feuille jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords avant d’incorporer trois œufs. Pétrir comme précédemment, puis incorporer les deux œufs restants et laisser pétrir 10 minutes. Ajouter le beurre mou coupé en petit cubes, et la fleur de sel sans arrêter le robot.
  2. 2 Lorsque la pâte est bien homogène, verser la préparation dans un moule à baba et laisser celle-ci lever à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords du moule.
  3. 3 Cuire alors le baba 30 minutes à 200°C.
  4. 4 PREPARATION DU SIROP Mettre tous les ingrédients sauf le Cointreau dans une casserole. Porter à ébullition, puis hors du feu, verser le Cointreau, et laisser tiédir à 60°C avant d’en imbiber copieusement le baba.
  5. 5 Mixer la purée d’orange, la porter à ébullition, et badigeonner sur le baba à l’aide d’un pinceau.
  6. 6 CHIPS D’ORANGE Couper très fine une rondelle d’orange à 3 mm d’épaisseur. Faire cuire au four entre deux grilles 30 minutes à 100°C.
  7. 7 GELER Faire bouillir 25cl de jus d’orange avec 2 g d’agar et le couler sur une plaque et réserver au frigidaire pour décoration.
  8. 8 CHANTILLY Monter la crème et le mascarpone très froid en chantilly à l’aide d’un batteur, incorporer le sucre glace, la gousse de vanille et la mettre dans une poche munie d’une douille cannelée.
  9. 9 DRESSAGE Poser le baba dans son plat de service, et garnir de couronne de chantilly, de segments d’orange, de chips d’orange, de fraises et faire des disques de gelée d’orange.
  10. Pour finir
    BONNE DEGUSTATION
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler marysedesmoulinsa - 22 juillet 2018
Excellent

Un plaisir des yeux pour commencer et un descriptif qui donne l'eau à la bouche! A essayer sans plus tarder!

Notez cette recette