Pâte sablée facile
Rien de plus facile à faire, et quel délice ! On peut très bien utiliser cette même recette pour faire des petits sablés.
Ingrédients
-
Farine tamisée 350 g
-
Beurre à température ambiante 125 g
-
Œuf 1 unité
-
Sucre glace 100 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Sel 1 pincée
Préparation
-
1
Sur le plan de travail ou dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre glace, le sucre vanillé et la pincée de sel.
-
2
Une fois le mélange bien homogène, ajouter les dés de beurre et commencer à sabler du bout des doigts pour bien amalgamer l'ensemble. Une fois que la pâte est bien sablonneuse, ajouter l'œuf et travailler la pâte pendant quelques instants seulement. Attention, il est important de ne pas travailler la pâte trop longtemps pour ne pas la rendre élastique.
-
3
Maintenant, il s'agit de fraiser la pâte, c'est-à-dire de la travailler avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et qu'elle soit bien homogène. Rassembler la pâte en boule.
-
4
Une fois que la pâte est en boule, l’aplatir pour lui donner la forme d'une galette. Sous cette forme, la pâte, déjà un peu aplatie, sera bien plus facile à étaler. Préparer un morceau de papier film alimentaire et enfermer la pâte hermétiquement. La laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
-
5
Après les 30 minutes de repos, fariner abondamment le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie, puis étaler la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur. Rouler la pâte autour du rouleau et la déposer dans un moule chemisé d'une feuille de papier sulfurisé. Foncer le moule en appuyant sur la pâte avec les doigts et le placer au réfrigérateur pendant 30 nouvelles minutes.
-
Pour finirDernière étape : préchauffer le four à 180°c. Disposer des haricots, des petits cailloux ou même un moule de diamètre inférieur, sur la pâte recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Mettre à cuire 10 minutes environ le temps que la pâte colore à peine. C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à garnir la pâte selon vos envies.
Avez-vous aimé cette recette ?