Pâte sablée facile

4 / 5  basé sur 11 avis

Rien de plus facile à faire, et quel délice ! On peut très bien utiliser cette même recette pour faire des petits sablés.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Sur le plan de travail ou dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre glace, le sucre vanillé et la pincée de sel.
  2. 2
    Une fois le mélange bien homogène, ajouter les dés de beurre et commencer à sabler du bout des doigts pour bien amalgamer l'ensemble. Une fois que la pâte est bien sablonneuse, ajouter l'œuf et travailler la pâte pendant quelques instants seulement. Attention, il est important de ne pas travailler la pâte trop longtemps pour ne pas la rendre élastique.
  3. 3
    Maintenant, il s'agit de fraiser la pâte, c'est-à-dire de la travailler avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et qu'elle soit bien homogène. Rassembler la pâte en boule.
  4. 4
    Une fois que la pâte est en boule, l’aplatir pour lui donner la forme d'une galette. Sous cette forme, la pâte, déjà un peu aplatie, sera bien plus facile à étaler. Préparer un morceau de papier film alimentaire et enfermer la pâte hermétiquement. La laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  5. 5
    Après les 30 minutes de repos, fariner abondamment le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie, puis étaler la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur. Rouler la pâte autour du rouleau et la déposer dans un moule chemisé d'une feuille de papier sulfurisé. Foncer le moule en appuyant sur la pâte avec les doigts et le placer au réfrigérateur pendant 30 nouvelles minutes.
  6. Pour finir
    Dernière étape : préchauffer le four à 180°c. Disposer des haricots, des petits cailloux ou même un moule de diamètre inférieur, sur la pâte recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Mettre à cuire 10 minutes environ le temps que la pâte colore à peine. C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à garnir la pâte selon vos envies.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Gladys -  8 juillet 2013
Excellent

Très bonne pâte
Les pâtes meme industrielles sont ma bête noire car je ne sais pas les faire cuire mais votre recette est facile à suivre et ma pâte a très bien tenue. Merci pour la recette !

Signaler Estl - 24 avril 2009
Excellent

Génial
Très bonne recette, sucrée juste comme il faut.
Ma suggestion : Je zappe l'étalage au rouleau pour étaler la pâte avec les mains, l'aspect est moins lisse mais elle plus solide au démoulage.

Signaler Nathalie -  1 janvier 2009
Excellent

Waouh !
Recette idéale pour les novices je l'ai utilisé également pour faire des petits sablés que j'ai nappé de chocolat, hum ! Délicieux.

Signaler Blandine - 30 octobre 2006
Excellent

Parfaite pour une tarte
Recette très facile à réaliser et parfaitement croustillante. Me voilà réconciliée avec les pâtes à faire soi même ! Mais peut-être un peu farineuse pour faire des petits sablés. J'utilise tout de même mes chutes de pâte comme ça !

Signaler Isabelle - 22 juillet 2006
Très bien

Excellente
Enfin une pâte sablée qui ne casse pas au moment de la mettre dans le moule. Facile et excellente.