Œuf à la coque : le temps de cuisson parfait

4.5 / 5  basé sur 30 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 3 mn
Temps total 8 mn

Régalez-vous grâce au jaune coulant et au blanc moelleux d'un oeuf à la coque accompagné de mouillettes de pain frais et de beurre demi-sel pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner ! Privilégiez des oeufs bien frais pour ce type de cuisson.

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1 Préparer les mouillettes : Couper la baguette en batônnets réguliers. Les beurrer légèrement. Saupoudrer la moitié de ciboulette fraîchement ciselée. Couper le jambon en lamelles et les poser sur l'autre moitié de mouillettes.
  2. 2 Mettre une casserole d'eau à chauffer. A ébullition, la retirer du feu et y plonger délicatement les oeufs. Couvrir. Porter de nouveau à ébullition.
  3. 3 Compter 3 minutes précisément après reprise de l'ébullition. Retirer les oeufs à l'aide d'un écumoir.
  4. Pour finir
    Les refroidir sous l'eau froide et les mettre dans des coquetiers. A l'aide d'un couteau, taper d'un coup sec sur le haut des coquilles. Retirer le chapeau. saler, poivrer et servir aussitôt avec les mouillettes et une petite cuillère.

Le secret de cette recette si simple et pourtant parfois ratée, pour avoir un jaune parfaitement coulant dans un blanc bien cuit ? Un temps de cuisson d'exactement 3 minutes à partir de la reprise de l'ébullition si votre oeuf est à température ambiante, ou 3 minutes et 30 secondes si votre oeuf sort du frigo ! A vos minuteurs... 

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis )
Signaler mli nou - 29 mars 2016
Excellent

C'est plus pratique de manger l'oeuf couche, de retirer un couvercle de coquille en forme d'ovale. Ainsi, on a moins de profondeur pour atteindre le delicieux jaune et on n'en met pas a cote.
Le foie gras sur les mouillettes, ca doit etre top mais c'est bon avec juste la graisse de canard a la place du beurre.

Signaler Suzy - 13 janvier 2016
Très bien

La méthode que j'utilise pour les œufs à la coque est la suivante : je dépose les œufs dans une eau déjà bouillante et j'attends 3 minutes 30 secondes. Ça marche a tous les coups!

Signaler Mariana-rédacJDF - 26 août 2013
Excellent

Réponse à François
Bonjour François, Merci pour l'intérêt que vous portez à cette recette. Vous pouvez bien sûr utiliser des oeufs achetés en grande surface. Privilégiez néanmoins les oeufs de poules élevées en plein air pour que le goût soit plus intense. Bonne dégustation,

Signaler Émilie -  1 décembre 2008
Excellent

Attention aux oeufs frais !
Ma maman est agricultrice et les œufs de poules (des vrais en plein air), je connais ! Un délice ! Mais on m'a toujours dit de ne pas le faire avec les œufs du jour, toujours le lendemain.

Signaler Virginie - 15 février 2008
Excellent

Pas dans l'eau tiède
Ne laissez surtout pas dans l'eau tiède. Préparez-les vraiment à la dernière minute parce que la dernière fois que je les ai laissés dans l'eau tiède, ils ont cuit.

Notez cette recette