Oeuf poché, mousseux de polenta au roquefort et crumble de maïs grillé et jeunes pousses
20 mn
Facile
140 kcal
À tester : cette recette d'oeuf poché, mousseux de polenta au roquefort et crumble de maïs grillé et jeunes pousses de Romuald Fassenet pour la marque Massenez
Ingrédients
4
personnes
Pour les oeufs
-
Oeuf 4 -
Boisson spiritueuse Massenez Le Roquefort 2 c à s -
Vinaigre blanc -
épinard 100 g -
Pousse de brocoli 12 -
Beurre salé 50 g
Pour le mousseux de polenta
-
Polenta 160 g -
Lait 70 cl -
Huile d'olive 2 c à s -
Huile de noisette 1 c à s -
Crème 150 cl
-
Sel -
Liqueur de Roquefort Société Massenez 4 c à s
Pour le crumble de gaudes
-
Beurre 50 g -
Sucre 10 g -
Farine 40 g -
Farine de Gaudes 20 g -
Semoule fine 20 g -
Semoule de Gaudes 10 g
Préparation
Temps total
40 mn
Préparation
20 mn
Cuisson
20 mn
- 1 Dans une casserole d'eau bouillante salée, verser un trait de vinaigre blanc. Former un tourbillon à l'aide d'un fouet et y casser délicatement les œufs.
- 2 Après 1 minute de cuisson, verser les cuillerées de boisson spiritueuse Massenez Le Roquefort et cuire encore 3 minutes. Retirer et égoutter sur du papier.
- 3 Cuire à l'eau bouillante salée 1 minute les pousses de brocoli et les refroidir rapidement. Les égoutter puis les poêler au beurre noisette. Puis poêler au beurre les pousses d'épinard.
- 4 Pour le mousseux de polenta : cuire avec le lait et la crème la polenta en remuant souvent. Assaisonner.
- 5 Hors du feu ajouter les huiles puis terminer avec la Liqueur de Roquefort Société Massenez. Mixer puis passer au chinois fin.
- 6 Remplir un siphon et appuyer 2 fois sur le piston pour libérer le gaz. Maintenir au bain-marie à température tiède (55/60°C)
- 7 Pour le crumble de gaudes : sabler ensemble les ingrédients. Cuire sur une plaque au four à 180°C environ 8 mn
- 8 Place au dressage : sur les épinards, déposer l'œuf, ajouter une pincée de fleur de sel. Secouer énergiquement le siphon tête en bas et dresser le mousseux de polenta sur la préparation.
-
Pour finirTerminer avec les pousses de brocoli puis le crumble de Gaudes. Ajouter quelques pousses d'oseille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?