Pithiviers
Imprimer
Voici une recette de pithiviers, ce gâteau moelleux aux amandes qui ressemble beaucoup à la galette des rois. Ultra fondant, ce dessert traditionnel a tout pour plaire : c'est facile à réaliser et son goût est vraiment authentique !
Ingrédients
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 35 mn
- 2 h 35 mn
Préparation
-
1
Préparation de la pâte à PithiviersMélangez la poudre d’amandes, le sucre et le beurre. Incorporez les œufs un à un puis ajoutez un peu de fécule, le rhum et l’essence d’amandes amères.Réservez.
-
2
Préparation de la pâte feuilletéeRéalisez la pâte feuilletée en mélangeant la farine, le sel, le beurre pommade et un peu d’eau afin d’obtenir une consistance homogène. Étalez la pâte en carré puis aplatissez au centre du beurre encore froid.
- 3 Fermez le carré en rabattant les bords. Réalisez ainsi deux tours doubles. Laissez reposer 30 minutes au frais avant de réaliser à nouveau deux tours doubles et de laisser encore reposer 30 minutes.
-
4
Abaissage de la pâteDivisez la pâte en deux boules que vous étalez en cercles de même diamètre.
-
5
Assemblage du pithiviersDéposez la frangipane sur la première en couche épaisse et en laissant le bord extérieur libre. N'oubliez pas d'y cacher une fève. Recouvrez du deuxième cercle et refermez. Dorez à l’œuf, dessinez sur le dessus des rayons de soleil.
-
6
Cuisson du pithiviersEnfournez à 180°C.
-
Pour finirEn ce début d'année, nous vous proposons, pour fêter l’Épiphanie, une recette de pithiviers, qui est l’autre nom donné à la galette des rois feuilletée et garnie de frangipane. Les premières mentions d’un gâteau de Pithiviers aux amandes remontent à la fin du XVIIIe siècle. Au départ, il s’agit d’une crème à base d’amandes pilées et de zestes de citrons. Aujourd’hui, on trouve essentiellement de la frangipane, composée de crème d’amandes et de crème pâtissière.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?