Pithiviers aux pommes
Cette année pour l'Épiphanie je vous propose un pithiviers aux pommes. Le pithiviers est une spécialité originaire de la commune de Pithiviers située dans le Loiret, région Centre Val-de-Loire. A la base, c'est comme une galette de rois traditionnelle, mais fourrée non pas à la frangipane mais à la crème d'amandes. La version que je vous propose aujourd'hui contient également une couche de compote de pommes qui apporte un goût fruité et allège un peu la garniture. Un mariage heureux, très gourmand et délicieux. C'est un dessert facile à faire, j'ai utilisé de la pâte feuilletée du commerce. En revanche, la compote de pommes, je l'ai faite maison. Au final, on obtient une grande galette, riche en garniture et délicieuse. Lire la suite
Ingrédients
Général
-
Pâte feuilletée (2 X 230 g) 2 unités
-
Jaune d’œuf 1 unité
-
Lait (ou eau) 1 c à s -
Miel 1 c à s
Compote de pommes :
-
Pomme 500 g -
Sucre (ou à votre goût) 2 c à s -
Jus de citron 1 c à s -
Eau 70 g
Crème d'amandes :
-
Beurre mou 160 g -
Sucre 150 g -
extrait de vanille 1 c à c -
Oeuf 2 unités -
Poudre d'amande 200 g
Préparation
-
1
Préparer la compote de pommesÉplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les placer dans une casserole, ajouter sucre, le jus de citron et l'eau. Mélanger. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Mélanger de temps en temps. Puis mixer avec un mixer girafe pour obtenir une purée. Laisser refroidir.
-
2
Préparer la crème d'amandesDans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs et l'extrait de vanille et mélanger à nouveau pour les incorporer. En dernier, ajouter la poudre d'amandes et mélanger pour obtenir une texture homogène.
-
3
Préparer le pithiviersDérouler les 2 pâtes feuilletées. Déposer sur la première la crème d'amandes et la répartir uniformément, en laissant libres 3 cm sur le pourtour. Étaler par-dessus la compote de pommes, en entier. Avec ces quantités d'ingrédients, j'avais obtenu 450 g de compote. Placer dedans une fève. Badigeonner le bord avec un peu d'eau et couvrir avec le 2ème disque de pâte. Coller les bords pour les sceller. Pousser la pâte avec l'index environ tous les 2 cm pour faire comme des rayons de soleil. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner le pithiviers. Glisser le papier avec la galette sur une plaque. Placer pendant 30 minutes au frais.
-
4
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 200°C, chaleur statique.
-
5
FinitionSortit le pithiviers du réfrigérateur et le badigeonner à nouveau avec la dorure restante. Avec la pointe du couteau placé à l'envers, sans trop appuyer pour ne pas couper la pâte, faire l'ornement sur sa surface. Puis le piquer avec un cure dents à la verticale, aux plusieurs endroits, sur toute la surface hors les bords (5-6 au milieu et une dizaine autour - là, où s'arrête la crème, surtout pas sur les bords). Cela va laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson et va l'aider à lever pareil de tous les côtés.
-
6
CuissonEnfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
-
7
Faire brillerSortir le pithiviers du four et le badigeonner de suite avec un peu de miel. Puis le remettre au four pendant encore 5 minutes. Cette étape est optionnelle, mais cela va lui apporter plus de brillance.
-
ServiceLaisser refroidir, avant de le consommer. On peut le consommer également tiède, mais je le préfère froid.
Avez-vous aimé cette recette ?