Terrine de foie gras mi-cuit
Imprimer
Réalisez cette terrine de foie gras mi-cuit fait maison. Simple, moins cher et tellement bon ! La terrine de foie gras mi-cuit est un plat emblématique de la gastronomie française, particulièrement apprécié lors des fêtes de fin d'année. Cette recette permet de réaliser soi-même ce mets raffiné en contrôlant la cuisson pour obtenir une texture fondante et un goût délicat. Avec quelques ingrédients simples et un peu de patience, vous pourrez impressionner vos convives avec une terrine faite maison.
Ingrédients
6
personnes
-
Foie gras cru déveiné 500 g
-
Sel 7 g
-
Lait 25 cl
-
Poivre
Préparation
- 1 Sortez votre foie du réfrigérateur au moins 1h avant de le cuisiner. Commencer par déveiner votre foie gras si celui-ci ne l'es pas déjà (moi il l'était déjà). Pour le déveiner correctement, je vous conseille d'aller voir des vidéos sur internet, elles sont très efficaces.
- 2 Une fois déveiné, mettez tous les morceaux de fois gras dans un saladier, salez, poivrez, versez le lait et laissez mariner toute une nuit au réfrigérateur.
- 3 Le lendemain, déposez le foie gras dans une terrine. Préchauffez votre four à 110 °C, déposez la terrine dans un plat rempli d'eau et enfournez. Le foie doit arriver à 45°C à cœur pour un foie gras mi-cuit, il vous faudra donc une sonde.
- 4 Lorsque le foie arrive à la bonne température, sortez-le du four. Déposez un papier sulfurisé au-dessus de la terrine, et à l'aide d'un bocal ou du couvercle de la terrine, appuyez légèrement sur le foie pour qu'il se tasse bien et que la graisse remonte. Enlevez l’excédent de gras et laissez refroidir à température ambiante.
-
Pour finirUne fois le foie gras froid, fermez la terrine et laissez-la au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Au moment de servir, coupez des tranches assez fines et servez-les. Dégustez avec un confit d'oignons ou de la confiture de figues.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?