Terrine de foie gras façon Normande
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Je suis une gastronome curieuse, et je voulais goûter le foie gras avec des fruits, c'est pourquoi j'ai réalisé cette recette pour fêter Noël en beauté. Cette terrine de foie gras façon Normande est un délice qui allie la richesse du foie gras à la douceur des pommes caramélisées. Inspirée des saveurs de la Normandie, elle incorpore le pommeau pour une touche d'originalité.
Ingrédients
6
personnes
-
Foie gras de canard (soit 600 gr) 2 lobes
-
Pomme (Golden ou Granny Smith) 4 unités
Pour l'assaisonnement:
-
Sel 15 g
-
Poivre blanc 15 g
-
Mélange 4 épices 1 pincée
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Pommeau 10 cl
-
Beurre 30 g
-
Sucre 10 g
Préparation
- 1 Dénerver les lobes de foie gras de canard, les escaloper ensuite dans l'épaisseur, en tranches de 2 cm environ. Les assaisonner, avec le sel, le poivre, la muscade, les épices. Laisser mariner 2 heures au frais.
- 2 Laver, éplucher, et détailler les pommes en lamelles. Les mettre dans une poêle à chauffer avec le beurre, et le sucre pour les caraméliser légèrement. Mettre ensuite le pommeau, faire flamber.
-
3
Disposer dans un plat à terrine ou à cake en grès ou porcelaine, au fond les escalopes de foie gras crues, des lamelles de pommes, renouveler l'opération 2 ou 3 fois. Terminer par une couche de foie gras.
- 4 Cuire au bain-marie, dans un four thermostat 5, pendant 40 minutes.
- 5 La cuisson finie, laisser refroidir la préparation, afin que la graisse se fige. Couvrir le dessus de la terrine, et disposer dessus des poids.
-
Pour finirAprès une nuit au frigo, la terrine est prête à être dégustée sans modération.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?