Dorayakis (銅鑼焼き) : la recette facile
Imprimer
Les dorayakis sont des pâtisseries japonaise. En japonais, dora signifie " gong ", qui pourrait expliquer le nom de cette pâtisserie. En janvier je suis allée voir le dernier film de Naomi Kawase, Les délices de Tôkyô. Un petit bijou. Dans ce film il est beaucoup question entre autres de la fabrication des dorayakis et de la pâte de azukis.
Ingrédients
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 2 h
- 2 h
- 18 h
Préparation
-
1
Comptez 14h (12h de trempage et 2h de cuisson environ). La veille, faites tremper les haricots durant une nuit. Le lendemain, faites cuire les haricots, dans l’eau de trempage pendant 5 mn à partir de l’ébullition. Égouttez ensuite. Remettez les azukis dans une casserole avec 3 volumes d’eau. Dès l’ébullition, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent complètement (environ 1h30). Incorporez le sucre et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois et laissez cuire quelques minutes supplémentaires afin que la préparation épaississe bien. Mixez grossièrement et laissez refroidir. Vous pouvez la mettre en pot.
-
2
Préparation des Dorayakis : Battez les œufs dans un saladier et ajoutez-y progressivement le sucre, miel. Diluez la levure et ajoutez la à l’appareil œufs, miel. Ajoutez la farine tamisée en deux fois en remuant bien. Ajoutez de l’eau en mélangeant jusqu’à avoir une pâte lisse. Recouvrez avec un film alimentaire et laissez reposer 15 minutes dans le frigo. Chauffez la poêle à feu moyen, et huilez légèrement à l’aide d’un papier absorbant ou d’un coton. Versez une petite louche de pâte dans la poêle. Faites cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur la surface de la pâte comme pour les pancakes. Retournez et cuisez l’autre face. Déposez les dorayakis cuits sur un plat recouvert d’une serviette humide pour éviter qu’ils ne sèchent. Pour assembler un dorayaki déposez une cuillère de pâte Anko sur une crêpe et lissez sur le tour tout en laissant une bosse au centre.
-
3
Emballés dans du film alimentaire individuellement, les dorayakis se conservent 3 jours au frais ou à température ambiante.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?