Cravates Algériennes, biscuits aux amandes
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Cravates Algériennes, des biscuits aux amandes qui sentent délicieusement bon le sud. Ces petits gâteaux très savoureux sont souvent préparés pour l'Aïd.
Ingrédients
4
personnes
Pour la pâte
-
Farine 250 g
-
Beurre 75 g
-
Vanille 1 c à c
-
Eau de fleur d'oranger
-
Sel 1 pincée
Pour la farce
-
Amande moulue 3 verres
-
Sucre glace 1 verre
-
Zeste de citron
-
Oeuf 1
-
Vanille 0,5 c à c
Préparation
- 1 Préparons d'abord la pâte : Verser la farine dans un saladier, en y ajoutant le beurre ramolli, la vanille et la pincée de sel. Mélangez avec les doigts (comme un crumble), tout en y ajoutant petit à petit l’eau de fleur d’oranger. Répétez le processus jusqu’à que la pâte ressemble à une pâte brisée (donc lisse mais consistante et pas émiettée). Ensuite, pétrissez 5 min et former une boule de pâte. Laissez reposer 20 minutes.
- 2 La farce : Pendant le temps de repos, mélangez dans un autre saladier les amandes moulues, le sucre, le zeste de citron, la vanille et l’œuf jusqu’à l’obtention d’une farce malléable. Laissez-la au frigo.
- 3 Formons les cravates : Prenez la boule de pâte ayant reposé au frigo, et étalez-la à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Il faut qu’elle soit bien lisse. Découpez deux grands morceaux de même forme (taille d’une lasagne). Sur la face d’un premier morceau, étalez une couche de farce, que vous aplatirez avec le rouleau pour rendre le tout uniforme. Recouvrir du deuxième morceau.
- 4 Repassez un coup de rouleau pour bien aplatir. Découpez des rectangles de 2 cm sur 8 cm. Découpez les bords qui dépassent, et ensuite vous pouvez « enrouler » deux ou trois fois chaque rectangle de façon à ce qu’il ressemble à un petit tourbillon.
-
Pour finirMettez ensuite au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 15 minutes à 160°C. Vos biscuits sont prêts !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?