Brioche suédoise au Nutella

5 / 5  basé sur 9 avis

Tout simplement la meilleure brioche jamais réalisée et dégustée. La recette miracle pour nous ! Tellement bon qu'on en mange au petit déjeuner, au goûter, avec le café... tout le temps en fait !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 20 mn
  • 1 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Dans le bol de la machine à pain, mettre dans l’ordre le lait, le beurre, le sucre, le sel, la farine. Faire un puits dans la farine et y déposer la levure. Lancer le programme pâte (programme 9 pour ma part). À l’arrêt de la machine, sortir le pâton.
  2. 2
    Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer et l’étaler au rouleau, de façon à former un rectangle (environ 40 x 30 cm). Étaler le nutella au milieu de la pâte en laissant 1 cm sur les côtés
  3. 3
    Avec des ciseaux ou un couteau, couper des bandes d’environ 1,5 cm ou 2 cm de large.
  4. 4
    Replier le bout du haut sur le Nutella et ensuite replier chacune des bandes à tour de rôle pour former une tresse.
  5. 5
    Fermer la brioche sur les côtés. Déposer la brioche sur la plaque à pâtisserie sur un papier sulfurisé. Laisser lever dans une pièce tiède pour doubler de levure (environ 1 heure).
  6. Pour finir
    Préchauffer le four. Dans un bol, mélanger un peu de lait et un peu de sucre (roux). Badigeonner la brioche de ce mélange. Faire cuire à four chaud 20 minutes à 180°

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler mherv95 -  2 novembre 2016
Excellent

Bravo, l'idée est sympa. perso je la ferai avec des oeufs et pas du nutella (je n'en suis pas fan) peut être une creme patissiere et des raisins secs marinés au rhum pour rappeler les pains aux raisins. En tous cas l'idée a l'air grandiose.

Signaler Alexandra -  3 septembre 2008
Excellent

Extraordinaire
Merveilleuse recette, tout simplement délicieuse ! La meilleure que j'ai jamais mangée, extrêmenent moelleuse et parfumée, un régal.
Ma suggestion : J'ai simplifié la confection en me contentant, après avoir sorti le pâton de la machine à pain, de le poser sur mon plan de travail fariné, le couper en deux. J'ai tartiné une moitié avec du nutella et ai posé la seconde moitié dessus comme un chapeau. C'est tout. Laisser reposer et faire cuire comme dans la recette.

Signaler Bree De La Marne - 20 novembre 2009
Très bien

Un peu déçue
Le principe est sympa, la brioche est bonne à la sortie du four mais rassit vite le lendemain. C'est sans doute dû à l'absence d'œuf.
Ma suggestion : Je réessaierai le principe du Nutella au milieu, en utilisant ma recette de brioche habituelle.

Signaler Sandrine -  2 octobre 2006
Très bien

Les enfants ont adoré
Très bon et facile à réaliser. J'ai deux enfants de 4 et 5 ans qui ont adoré.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas d'endroit pour faire lever la pâte correctement (entre 21 et 22°C), je vous conseille de la placer dans le four à 50°C pendant 30 minutes.

Signaler Alexandra -  4 septembre 2008

Géniale
Recette géniale pour une brioche moelleuse à souhait et parfumée.
Ma suggestion : Pour les pressés : ne pas dégazer la pâte mais se contenter de couper les pâtons en deux, de tartiner la moitié de Nutella et reposer l'autre dessus comme un chapeau.