Brioche de Saint-Genix (Brioche)
La meilleure recette de brioche testée jusqu'à aujourd'hui ! Une vraie bombe calorique longue à réaliser mais vous n'aurez aucun regret ! Surtout ne réduisez pas la quantité de beurre ou alors de 25g environ sinon vous ne retrouverez pas le fameux goût de la brioche !
Ingrédients
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 30 mn
- 14 h 50 mn
Préparation
- 1 Dans un saladier, versez dans l'ordre les œufs, le sel le sucre, la farine et la levure puis mélangez au robot une douzaine de minutes.
- 2 Incorporez ensuite le beurre bien mou et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène qui se détache des parois. La pâte doit être très lisse, souple et élastique. Vous la trouvez collante ? Trop molle ? C’est normal ! Ne rajoutez surtout pas de farine car c’est ainsi qu’elle doit être (d’autant plus si elle contient beaucoup de beurre et/ou de la crème fraîche). Plus une pâte est collante, plus la brioche sra aérée, filante et fondante. Laissez lever 1 h 30 à 2 heures en pensant à dégazer la pâte au moins une fois. L’idéal : 30 minutes à température ambiante + 1h30 ou plus (une nuit) au frais. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour fleurer le plan de travail).
- 3 Une fois la pâte levée, dégazez la pâte avec le poing, étalez-la sur une bonne épaisseur, parsemez la pâte de pralines concassées. Rabattez les côtés jusqu'à former une boule. Étant donné que les bords rabattus se trouvent sur le dessus, retournez la pâte, vous aurez ainsi une boule bien lisse. Mettez la pâte dans un moule (ou un cercle) chemisé de papier sulfurisé (facultatif) et laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 1 heure.
- 4 Dorez à l'œuf entier battu, disposez les pralines restantes sur le dessus et faites cuire 30 minutes environ à 180°C (thermostat 6).
-
Pour finirPour plus de conseils et astuces, rendez-vous sur le blog : http://revedegourmandises.fr/comment-reussir-une-pate-a-brioche/
Avez-vous aimé cette recette ?