Cupcakes aux pistaches, au pralin & à la poire
Imprimer
Quand des muffins se transforment en cupcakes, on dit OUI aussi ! Ils sont simples à réaliser et franchement délicieux, pourquoi s'en priver ?! Pour les Gourmands, c'est par ici !
Ingrédients
- 200 g de beurre fondu à température ambiante
- 85 g + 15 g de pistaches entières émondées
- 200 g de sucre glace
- 85 g de poudre d'amande
- 50 g de pralin
- 85 g de farine
- 5 blancs d'oeufs
- 1 poire pelée et râpée en fines lamelles
- 20 cl de crème fleurette à 30% de MG
- 3 cuillères à soupe de sucre
- Un sachet de chantifix (facultatif)
Calories
/ personne- 380 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 20 mn
- 50 mn
Préparation
-
1
Préchauffer votre four à 180°. Dans un hachoir, placer les 85 g de pistaches et le sucre glace puis les réduire en poudre fine. Placer ce mélange dans un bol, avec la poudre d'amande, le pralin et la farine. Mélanger. Hacher grossièrement les 15 g de pistaches restants. Réserver. Dans le bol de votre robot, monter les blancs en neige ferme. Incorporer en 3 fois les blancs aux ingrédients secs: le mélange sucre, pistaches, amande, pralin et farine. Utiliser une maryse pour le faire délicatement. Ajouter le beurre fondu puis les fines lamelles de poires et remuer une dernière fois. Préparer votre moule à muffins en plaçant les caissettes dans les empreintes. A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un petit entonnoir, remplir chaque caissette à ras bord. Décorer chaque muffin des pistaches grossièrement hachées réservées, en les saupoudrant. Les laisser à la surface, elles y resteront durant la cuisson. Enfourner pendant 20 à 30 minutes, à surveiller selon les fours. Laisser ensuite les gâteaux refroidir sur une grille.
-
2
Pendant ce temps... Préparer une chantilly en fouettant 20 cl de crème fleurette à 30% et 3 cuillères à soupe de sucre extra fin dans un bol bien froid, placé au préalable dans votre réfrigérateur ou même au congélateur quelques minutes. N'hésitez pas à y placer le fouet aussi. Ajouter un sachet de chantifix si vous le souhaitez, en même temps que le sucre, pour une tenue parfaite de la crème sur les muffins. Remplir de cette crème une poche munie d'une douille (ici à St Honoré) et amusez-vous à décorer vos muffins refroidis. Saupoudrer de pralin.
-
Pour finirServir aussitôt! Bonne dégustation! Retrouvez mes partages gourmands sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2014/09/muffins-aux-pistaches-au-pralin-la-poire.html .
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?