Cupcakes poires-caranut
Imprimer
Ingrédients
- 125 g de farine
- 80 g de sucre
- 50 g de beurre mou
- 1/2 sachet de levure
- 1 oeuf
- 1 poire
- 1 gousse de vanille
- Caranut :
- 24 carambars
- 250 g de beurre demi-sel
- 100 g de chocolat noir
- 1 boite de lait concentré sucré (397 g)
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 15 mn
- 25 mn
Préparation
- 1 Préparation du caranut : dans une casserole, faites fondre les carambars avec le beurre à très petit feu. Quand tout est fondu, remuez pour obtenir une crème. Hors du feu, ajoutez les carrés de chocolat et remuez jusqu’à ce qu’ils fondent. Versez le lait concentré, remuez énergiquement et remettre quelques minutes sur le feu pour obtenir un mélange lisse et homogène. Versez votre préparation dans des pots hermétiques et laissez refroidir avant de les conserver au frigo.
- 2 Préparation des cupcakes : épluchez la poire, coupez-la en petits cubes que vous déposez dans une casserole avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. Fendez la gousse de vanille en 2 et ajoutez-la à la poire. Laissez dorer quelques minutes, ajoutez un peu d’eau si ça accroche et laissez mijoter couvert à feu doux.
- 3 Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez l’œuf et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre mou coupé en petits dés et remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez les poires cuites et remuez.
- 4 Dans un bol mélangez la farine et la levure. Versez-le tout d’un coup dans votre préparation liquide et remuez seulement 4 fois à l’aide d’une cuillère en bois. La farine ne sera pas complètement mélangée mais ne vous inquiétez pas c’est ce qui donne de la légèreté et aucun grumeau ! Remplissez vos moules au quart, enfournez 15 minutes à 180°c et laissez opérer la magie...
-
Pour finirSortez-les du four à la fin de la cuisson, laissez-les refroidir, recouvrez-les de caranut à l’aide d’une poche à douille et dégustez de suite !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?