Pâte de pistache maison : la recette facile
Indispensable en pâtisserie pour colorer et aromatiser vos crèmes, tartes, macarons etc. réalisée à partir de pistaches d'Iran, voici une recette 100 % naturelle pour un résultat incomparable !
Ingrédients
-
Pistache émondée 90 g
-
Poudre d'amande 35 g
-
Huile de pépin de raison 3 c à s
-
Sucre 50 g
-
Eau 15 g
-
Extrait d'amande amère
Préparation
-
1
Mixez finement les pistaches et la poudre d’amande. Les tamiser ensemble dans la cuve d’un robot ou dans un récipient.
- 2 Portez le sucre et l’eau à ébullition dans une petite casserole jusqu’à environ 110°. Pour ceux qui n’ont pas de thermomètre, disons 2 mn après les premiers bouillons.
- 3 Versez ensuite le sirop de sucre sur le mélange pistache/amande en poudre en mélangeant vivement au fouet à main ou au batteur K.
- 4 Une fois le mélange homogénéisé, vous devez obtenir une texture qui ressemble à la pâte d’amande mais qui est très friable.
-
5
Mettez ce mélange dans le mixeur. Ajoutez 3 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin et 3 gouttes d’extrait d'amande amère.
-
6
Mixez l’ensemble environ 2 minutes. Normalement, la pâte devient déjà un peu plus homogène.
-
7
Mixez à nouveau de deux en deux minutes (pour éviter la surchauffe du mixeur) jusqu’à l’obtention d’une pate souple, voire liquide. Le fait de mixer longuement permet aux pistaches de libérer leur gras et de donner une texture onctueuse à la pâte.
-
8
En fonction du type de pistaches que vous utilisez, la pâte sera plus ou moins liquide. Comme vous pouvez le constatez sur les photos, la mienne était souple, mais pas du tout liquide. J'’ai donc pu la manipuler facilement et en faire une boule pour la conserver.
- 9 Je vous laisse juger par vous même de la différence de couleur et de texture entre la pâte de pistache naturelle et l'industrielle, liquide et vert foncé.
-
Pour finirLa pâte de pistache se conserve très facilement dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines à température ambiante.
Avez-vous aimé cette recette ?