Croustillants légers pamplemousse et pistache
Imprimer
Ingrédients
- Pour 4 croustillants :
- 4 feuilles de brick (j'ai utilisé des cylindres à cannoli pour les façonner)
- 2 pamplemousses roses
- 100 g d'éclats de pistaches + 25 g pour le décors
- Pour la crème pâtissière allégée :
- 250 ml de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 20 g de maïzena
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 1 gousse de vanille
- 1 pointe de couteau de colorant vert
- Le zeste d'un demi pamplemousse
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 15 mn
- 2 h 45 mn
Préparation
- 1 La crème pâtissière allégée : Mélangez le jaune d’œuf avec la maïzena dans une cuillère à soupe de lait froid. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et le sirop d’agave. Ajoutez le mélange œuf/maïzena au lait bouillant et faites épaissir en remuant sans arrêt sur feu moyen. Hors du feu ajoutez le colorant et les éclats de pistaches et le zeste d’un demi pamplemousse. Réservez au réfrigérateur 2 heures minimum dans une poche avec la douille de votre choix.
-
2
Les pamplemousses : Prélevez les suprêmes et réservez. Pour prélever les suprêmes (ici c’est une orange mais le principe est le même pour tous les agrumes), vous pelez le fruit et vous faites une entaille de chaque côté des quartiers avec un couteau bien affûté pour récupérer les suprêmes.
-
3
Les croustillants : Coupez vos feuilles de brick en carrés adaptés à la taille de vos cylindres. Façonnez vos 4 croustillants à l’aide de 4 tubes métalliques légèrement graissés en faisant attention à ne pas trop serrer (je n’ai pas ajouté de beurre sur les feuilles mais vous pouvez elles seront plus esthétiques mais attention aujourd’hui l’objectif c’est léger !!). Préchauffez le four à 180 °. Enfournez 3 à 5 min (surveillez ça va très vite !!). A la sortie du four attendre 2/3 min et décoller délicatement les feuilles des tubes.
-
Pour finirLe montage se fait au dernier moment sinon votre croustillant ne sera plus !!! Glissez délicatement 2/ 3 suprêmes de pamplemousse à l’intérieur de chaque croustillant. Garnissez de crème de chaque côté avec la poche à douille toujours délicatement c’est fragile !!! Servez avec le reste des suprêmes et quelques éclats de pistaches.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?