Chou rouge fermenté à la pomme
3 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ingrédients
Calories
/ personne- 50 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 0 mn
- 500 h 20 mn
Préparation
- 1 Ne pas laver le chou. Détacher les feuilles extérieures et les rincer si nécessaire. Couper le chou en quatre ou huit. Couper le cœur, la partie dure centrale, de chaque quartier. Émincer le chou finement, à la mandoline ou au couteau. Couper la pomme en cubes, retirer le trognon et les pépins (mais conserver la peau) Peser le chou et la pomme. Peser la quantité adéquate de sel et baies et les mélanger ensemble.
- 2 Dans un grand bocal à joint, poser une couche de chou et pommes. Tasser fermement avec les poings. Parsemer de sel et baies. Poser une seconde couche, puis du sel, et ainsi de suite jusqu’à 2 cm du bord supérieur, en tassant bien entre les couches. Poser une des feuilles réservées par dessus le chou émincé et fermer le bocal hermétiquement.
- 3 Laisser reposer à température ambiante pendant une semaine. Un liquide va se former dans le bocal, baignant toute la hauteur du chou émincé. Si après trois jours le liquide ne s’est pas suffisamment formé, compléter avec de l’eau salée à 30 g par litre.
- 4 Entreposer alors le bocal au frais (cave par exemple, le frigo n’est pas nécessaire) pendant trois semaines avant de consommer (ou de conserver encore le chou fermenté, jusqu’à un an).
-
Pour finirLors de l’utilisation, toujours veiller à le prélever avec des ustensiles propres, et ne jamais ré-introduire d’aliments dans le bocal. Le chou fermenté se conservera ainsi encore de longs mois, même après avoir entamé le bocal. Retrouvez cette recette - et bien d'autres - sur www.cookandroll.eu
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?