Mousse de courgettes

5 / 5  basé sur 63 avis

Cette mousse facile à préparer plaira aux petits comme aux grands. Réussite assurée !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Epluchez les courgettes et coupez-les en fines tranches. Faites de même avec les oignons.
  2. 2
    Dans une poêle ou un autocuiseur, faites cuire les courgettes et les oignons. L’ustensile dépend des goûts, pour une cuisine plus légère, préférez la vapeur. Dans la poêle, mettez un peu d’huile d’olive. Commencez la cuisson à feu vif et découvert. Après 5 minutes, couvrez, baissez le feu et laissez cuire 15 minutes. Les courgettes seront alors un peu grillées ce qui donne un meilleur goût. Assaisonnez de sel et poivre. Ne craignez pas que ce soit trop cuit, il faut que la préparation soit bien fondante pour un meilleur mixage.
  3. 3 Mixez le tout, sans oublier d’ajouter la crème et les œufs. A ce stade et toujours selon les goûts, vous pouvez ajouter du gruyère.
  4. 4
    La préparation a déjà une apparence mousseuse. Mettez-la dans le plat et saupoudrez de gruyère râpé. Ceci donne un meilleur aspect au plat et éveille l’appétit des petits et des grands.
  5. Pour finir
    Enfournez le plat dans un four préchauffé pendant 10 minutes thermostat 7.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 63 avis )
Signaler mchrist - 12 juillet 2014
Excellent

fait hier soir (avec les courgettes du jardin !). Très bon. J'ai suivi la recette (avec un peu moins d'oignon) mais j'ai quand même ajouté une gousse d'ail et quelques feuilles de menthe pour donner un peu plus de goût. Mon mari qui était un peu réticent à lui aussi trouvé que c'était très bon. Je referai cette recette. Merci à son auteur.

Signaler angelique-m37 -  8 février 2011
Excellent

Délicieux
A refaire encore et encore. J'ai salé normalement et j'ai bien assez poivré : ce n'était pas fade du tout.
Ma suggestion : J'ai des oignons surgelés que j'ai bien faits revenir et ensuite des courgettes fraîches en rondelles avec la peau. J'ai mis les 3/4 d'un petit sachet (70 g) de fromage râpé dans la préparation et le reste sur la mousse de courgettes.

Signaler Cedric - 11 août 2010
Excellent

Très bon
Trop bon, mon fils de deux ans a aimé. Un véritable succès et en plus c'est léger. Elle peut être accompagnée d'une gaufre de pomme de terre et d'une grillade, c'est délicieux !

Signaler sylvie_a47 -  3 juillet 2010
Excellent

Excellent !
Pour ma part, j'ai rajouté de la noix de muscade et des moules surgelées dans la préparation : délicieux. On peut aussi rajouter des petites crevettes.
Merci pour cette délicieuse recette qui réconcilie tout le monde avec la courgette !

Signaler Pascale - 11 août 2009
Excellent

Très bien.
Excellente.
Ma suggestion : Cuire les courgettes à la poêle pour éliminer l'eau et surtout augmenter le temps de cuisson au four (x2).