Tarte tatin aux coings
Parce qu'on prétend que la recette de la tatin doit tout au hasard et à la maladresse de ses créatrices, elle est devenue le dessert fétiche de tous ceux qui savent voir dans les aléas de l'existence des précieuses opportunités. La tarte tatin aux coings est un délicieux dessert d'automne mettant à l'honneur ce fruit méconnu. Cette recette allie douceur du coing confit dans un sirop parfumé à l'orange avec croustillant de pâte feuilletée caramélisée. Le processus en deux étapes permet d'obtenir fruits tendres et caramel ambré, ravissant vos convives par saveurs subtiles et aspect doré.
Ingrédients
-
Coing 1 kg
-
Jus d'un demi-citron
-
Pâte feuilletée 1 unité
-
Sucre en poudre 100 g
-
Jus d'orange 3 c à s
-
Beurre 50 g
Pour le sirop
-
Eau 1,5 litre
-
Sucre en poudre 350 g
Préparation
- 1 Préchauffer le four th. 180°c. Éplucher les coings et les citronner. Préparer le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre en poudre jusqu'à ce que la consistance s'épaississe légèrement. Y plonger les coings et laisser frémir 30 mn. Égoutter les fruits, les détailler en grosses tranches. Réserver.
- 2 Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec le jus d'orange et le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger. Verser ce caramel dans un moule à manqué ou à tatin et disposer les coings en rosace par dessus.
-
Pour finirDérouler la pâte feuilletée sur les coings en rentrant bien les bords entre les fruits et les parois du moule. Piquer la pâte et enfourner 30 mn environ. À la sortie du four, laisser la tarte reposer 5 mn puis la retourner rapidement sur une assiette. Servir la tarte tiède accompagnée d'une chantilly légère.
Avez-vous aimé cette recette ?