Tacacho - Amuse-bouche à la banane plantain
Imprimer
Une recette tirée du livre "Cook do Brazil", publié aux éditions Mango. Recette de Julie Schwob. Crédit photo : Jean-Blaise Hall
Ingrédients
4
personnes
-
Banane plantain 4
-
Poisson blanc limande 1 filet
-
racine de manioc 1
-
Quelques feuilles de coriandre fraîche
-
piment de Cayenne facultatif 1 pincée
-
lait de coco 20 cl
-
Beurre 70 g
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Pelez le manioc, coupez-le en gros cubes et retirez les parties fibreuses. Faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit très moelleux (10 à 15 minutes).
- 2 Faites cuire le filet de poisson 4 à 5 minutes à la vapeur puis écrasez la chair à la fourchette.
- 3 Égouttez les morceaux de manioc et déposez-les dans un saladier. Écrasez-les à la fourchette pour obtenir une purée irrégulière. Ajoutez le lait de coco et le poisson. Assaisonnez de sel, poivre et éventuellement de piment de Cayenne. Conservez cette purée au chaud.
- 4 Pelez les bananes et coupez-les en tronçons. Faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec le beurre afin qu’elles dorent de tous côtés.
- 5 Déposez un peu de purée sur chaque tronçon de banane. Ajoutez quelques feuilles de coriandre en décoration et dégustez aussitôt.
- 6 Variantes. Vous pouvez remplacer le manioc par de la patate douce et le poisson par de la carne seca (ou de la viande des Grisons).
-
Pour finirLe tacacho est un plat que l’on retrouve tout le long de l’Amazone, du Pérou au Brésil. Ce sont d’ordinaire des bananes rôties, assorties de petits morceaux de poisson mariné ou de viande séchée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?