Chambérys

Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 198
Quantité 8 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h

Après bien des tentatives d'imitation des Chamonix®, j'en suis arrivée à inventer des… chambérys ! Ne vous faites pas d'illusions, on est un peu loin des Chamonix®, mais mes chambérys sont délicieux.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

8 personnes
  • Maïzena

    Maïzena 150 g

  • beurre fondu

    beurre fondu 100 g

  • sucre semoule

    sucre semoule 50 g

  • Oeuf

    Oeuf 1

  • levure chimique

    levure chimique 5 g

  • orange non traitée

    orange non traitée 1

  • confiture d'orange

    confiture d'orange 4 c à s

  • sucre glace

    sucre glace 4 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Lavez et séchez l'orange. Râpez-en le zeste au-dessus d'un saladier. Pressez le jus (vous en obtenez 10 à 12 cl) et réservez deux bonnes cuillerées à soupe. Faites fondre le beurre.
  2. 2 Versez la Maïzena, le sucre et la levure dans le saladier. Ajoutez-y avec l'œuf, le jus d'orange et le beurre fondu. Mélangez le tout, avec une spatule, jusqu'à obtention d'une pâte homogène, onctueuse.
  3. 3
    Répartissez la pâte dans les alvéoles ovales en ne les remplissant pas plus qu'aux deux tiers (trouvé la plaque de 16 empreintes ovales en silicone chez A. Simon, 48, rue Montmartre, à Paris IIe, véritable caverne d'Ali Baba).
  4. 4 Préchauffez le four à 160° (th. 5,25). Enfournez les chambérys pendant 15 min jusqu'à ce qu'ils soient franchement dorés. Recommencez une autre fournée.
  5. 5
    Démoulez les petits gâteaux en les renversant parce qu’ils se révèlent bombés sur l'envers.
  6. 6 Laissez-les tiédir et fendez-les (sans les découper entièrement) dans l'épaisseur avec un bon couteau : plantez la pointe dedans et coupez délicatement. Un couteau à dents très fines fait bien l'affaire. Garnissez-les d'une demi-cuillerée à café de confiture et refermez-les.
  7. 7
    Mélangez le sucre glace avec, d'abord, une cuillerée à soupe de jus d'orange et n'en ajoutez qu'en cas de besoin. Le glaçage doit être onctueux, mais pas liquide. Recouvrez le dessus de gâteaux de ce glaçage avec un pinceau et laissez sécher. Recommencez quand la première couche est sèche.
  8. Pour finir
    Conservez ces chambérys dans du papier d'aluminium, comme les Chamonix®.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette