Tarte aux mirabelles façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson45 mn
Temps total1 h

Envie de saveurs d'été ? La Tarte à la mirabelle façon Laurent Mariotte associe les mirabelles et les quetsches, le tout recouvert de crumble croustillant. Une recette ultra simple, mais on ne peut plus savoureuse !

Ingrédients

4 Personne

Pour la tarte

  • Pâte feuilletée pur beurre

    Pâte feuilletée pur beurre 1 unité

  • Quetsche

    Quetsche 600 g

  • Mirabelle

    Mirabelle 300 g

  • Sucre roux

    Sucre roux 2 c. à soupes

  • Poudre d'amandes

    Poudre d'amandes 50 g

Pour le crumble

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Beurre pour le moule

    Beurre pour le moule 1 noix

  • Sucre roux

    Sucre roux 100 g

  • Farine

    Farine 100 g

  • Cannelle en poudre

    Cannelle en poudre 1 c. à café

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du crumble
    Dans un grand saladier, commencez par mélanger le sucre, la farine et la cannelle. Ensuite, ajoutez les morceaux de beurre et mélangez délicatement avec vos doigts. Attention : à ce stade, il ne faut pas trop travailler la pâte. Une fois que votre mélange a une consistance sableuse, placez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse pendant que vous vous occupez du reste de la recette.
  2. 2
    Préparation des fruits
    Lavez soigneusement les prunes (mirabelles et quetsches), puis coupez-les en deux et retirez les noyaux. Saupoudrez-les légèrement de sucre afin d'atténuer leur éventuelle acidité, puis mettez-les de côté en attendant de les utiliser.
  3. 3
    Préchauffage du four et préparation du moule
    Préchauffez votre four à 200°C. Pendant le préchauffage, beurrez généreusement le moule avec une noix de beurre. Ensuite, étalez votre pâte feuilletée. Versez de la poudre d'amandes sur tout le fond de tarte : cela aidera à absorber l'humidité des fruits lors de la cuisson.
  4. 4
    Montage de la tarte
    Disposez les fruits en rosace sur le fond de tarte. Petite astuce pour réussir votre disposition : commencez par les bords et terminez par les mirabelles au centre. Recouvrez les fruits avec le crumble bien frais sur toute la surface de la tarte.
  5. 5
    Cuisson
    Enfournez la tarte dans la partie basse du four et laissez-la cuire pendant 15 minutes à 200°C. Puis, baissez la température à 170°C et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes. Le crumble doit être bien doré et croustillant.
  6. Refroidissement et service
    Une fois la cuisson terminée, laissez la tarte tiédir légèrement avant de la démouler et de la découper. Elle est délicieuse encore un peu tiède. Pour encore plus de gourmandise, servez-la accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette