Recettes à la mirabelle

Comment manger la mirabelle ? Les recettes à la mirabelle de Lorraine vous permettent de faire de succulents desserts fruités à préparer au Thermomix comme les tartes, clafoutis, mais aussi gâteaux magiques, compotes et confitures. Le petit fruit congelé, frais ou au sirop se greffe aussi dans des plats, pour d'audacieuses associations sucrées-salées !

Recettes à la mirabelle

La mirabelle est une petite prune à la chair jaune-orangée originaire de la région Lorraine. Ce fruit d'été, tendre et sucré, se cuisine dans des plats salés et de nombreuses recettes de desserts, faciles et savoureux. La tarte aux mirabelles congelées ou au sirop, parsemée de poudre d'amande, est incontournable. La mirabelle se prépare aussi bien au Thermomix en compote, qu'en clafoutis avec des fruits frais ou en gâteau magique. Quelle association avec la mirabelle ? Dans un dessert empli de douceur, misez sur le binôme mascarpone et mirabelle. Pour profiter de sa saveur toute l'année au petit-déjeuner, cuisinez-la en confiture maison. L'alcool de mirabelle est également un apéritif populaire dans l'Est de la France. Retrouvez sur cette page nos meilleures recettes pour savourer ce petit fruit.

Les recettes à la mirabelle les plus populaires

Chez les becs sucrés, on a l'embarras du choix avec la mirabelle : en tarte avec une ganache montée au chocolat blanc ou plus rustique avec de la cannelle et de la vanille ; en crumble associée à de la rhubarbe ; ou encore en amandine revisitée. Dans une préparation salée, optez pour un sauté de volaille et sa poêlée de mirabelles rôties ou un filet mignon de porc aux mirabelles, laqué au miel. Arrosez le tout avec un punch lorrain, à consommer avec modération ! 

Les dernières recettes à la mirabelle

Toutes les astuces pour cuisiner la mirabelle

Dans une tarte à mettre au four, prévoyez un temps de cuisson de 30 minutes : le petit fruit lorrain sera alors confit et pas trop cuit ! A la poêle, misez sur une cuisson plus rapide : 10 minutes à basse température, pour que le fruit compote et ne grille pas. Pour l'aromatiser, rajoutez miel, épices (cardamome, cannelle, anis étoilé) et jus de citron !