Tarte aux abricots : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 49 avis

Découvrez la recette de la Tarte aux abricots, un délice estival au bon goût de fruit. Rien de tel qu'une bonne tarte maison façon "grand-mère". Celle-ci est fondante et crémeuse, avec un bon goût d'amande. Personne n'y résiste.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°c (thermostat 6). Préparez la pâte : dans un bol, mélangez l'oeuf avec le sucre en poudre, la pincée de sel et les zestes de citron. Mettez la farine dans un saladier, ajoutez la cannelle et mélangez. Faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol, puis ajoutez le beurre ramolli. Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Étalez-la au rouleau directement sur du papier sulfurisé. Foncez un moule à tarte avec la pâte. Réduisez les 2 biscuits en miettes et saupoudrez sur la pâte.
  2. 2
    Coupez les abricots en deux, enlevez le noyaux, et coupez chaque quartier également en deux. Disposez-les sur la pâte.
  3. 3
    Saupoudrez de cassonade et enfournez 10 minutes.
  4. 4
    Préparez la crème : dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre, le lait, la maïzena et la cannelle. Ajoutez quelques gouttes d'extrait d'amande amère et fouettez énergiquement.
  5. Pour finir
    Après les 10 minutes de cuisson, versez la crème délicatement sur les abricots, parsemez d'amandes effilées et enfournez 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 49 avis )
Signaler MJdeNancy -  8 juillet 2018
Excellent

Très facile, et sans amande tout aussi bonne. Dans ma famille certains n'aiment pas le goût de l'amande et, dans ce cas, cette recette est parfaite . De plus, la tarte est beaucoup plus légère. J'ai diminué aussi la dose de sucre pour la crème (75 g) car je trouve que toutes les recettes sont toujours beaucoup trop sucrées.J'ai utilisé de la cassonade. Les spéculos et la cassonade du début de cuisson sucrent déjà pas mal. J'ai mis deux œufs entiers et 125 ml de lait et 75 ml de crème liquide. Tous les invités ont bien aimé. Merci pour cette recette.

Signaler hemohemo - 27 octobre 2017
Excellent

Excellent

Signaler lems -  4 août 2017
Très bien

Pas mal du tout

Signaler lili -  2 juillet 2017
Bien

Beaucoup trop sucrée alors que j ai mi seulement 100 g de sucre dans la crème. Je pense qu il s agit d une erreur tellement il y a trop de sucre!! je retenterai mais avec seulement 80g voir 70 grammes de sucre pour 35 g de maïzena

Signaler choco2 - 26 juin 2017
Pas mal

Décevante à mon sens, trop de goûts tuent LE goût de l'abricot, c'est dommage. Pour moi, la tarte à l'abricot, c'est une bonne pâte feuilletée au beurre saupoudrée de tapioca très fin, des fruits bien murs, assez de sucre roux, quelques noisettes de beurre, essayez !!!!