Tarte simplissime aux abricots

4 / 5  basé sur 9 avis

Des fruits, rien que des fruits.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Pâte brisée : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, d’abord à la cuillère, puis à la main, de sorte à obtenir une boule de pâte. Si elle est un peu collante, la saupoudrer de farine et la travailler encore un peu. L’étaler sur le plan de travail (ou sur une feuille en silicone) fariné, puis en foncer le moule préalablement beurré et fariné.
  2. 2 Préchauffer le four à 180°C, en position statique.
  3. 3 Mélanger la farine et le sucre cristallisé et en couvrir le fond de pâte.
  4. 4 Couper les abricots en deux, les dénoyauter, et les disposer sur la tarte, le côté creux vers le haut, en les faisant se chevaucher légèrement.
  5. Pour finir
    Saupoudrer de cassonade et enfourner pour 45 minutes environ. Les abricots vont « rendre » du jus, qui mélangé à la cassonade donnera un joli sirop, lequel fera office de nappage.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Marie-Françoise -  9 juillet 2011
Très bien

Tarte simple aux abricots
J'ai mélangé farine +sucre spécial confiture + spéculos sur le fond de tarte et j'ai fait revenir les abricots avant de les mettre dessus

Signaler Claudine -  4 juillet 2007
Excellent

Plus de garniture
Super simple et délicieuse même tiède (on n'a pas pu attendre).
Ma suggestion : Je fais une marmelade d'abricots (sucre et abricots tachés ou trop petits) que j'ajoute sur le fond de tarte avant d'y déposer les oreillons d'abricots.

Signaler Isabelle -  4 juillet 2007
Bien

Moyen
Préparation de la pâte facile mais pour un petit modèle de tourtière.
Je suis plutôt déçue par cette recette que je ne trouve pas terrible.

Signaler Carole - 19 juin 2007
Excellent

Réponse à Jo
La tarte n'est absolument pas acide si l'on prend soin de choisir des abricots mûrs à point, et gorgés de soleil. En revanche, ajouter du jus de citron ne me paraît guère judicieux quand on cherche à éliminer l'acidité d'un ingrédient.

Signaler Carole -  5 septembre 2008

Réponse à Geneviève
La crème sert à confectionner la pâte à tarte, en la mélangeant à la farine. Nul besoin de beurre dans ce cas. Avec cette recette, très simple à réaliser, on obtient une pâte qui ne se rétracte pas à la cuisson. Quant à la garniture, abricots et sucre suffisent, à condition de choisir des abricots bien mûrs et gorgés de soleil. Ainsi, la saveur du fruit est préservée ce qui ne serait pas le cas si l'on ajoutait quelconque crème. En tous cas, c'est comme ça que je la préfère !