Buns à burger de l'hôtel Le Meurice

DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson10 mn
Temps total4 h 40 mn

Cette recette vient du jeune chef exécutif de l'hôtel Le Meurice (à Paris), plein d'avenir, Amaury Bouhours. Une véritable réussite. Ces petits pains restent très moelleux pendant plusieurs jours. Vous pouvez les passer rapidement dans le four chaud avant de les déguster ou les couper en deux et légèrement les griller avant de les tartiner et de les garnir à votre goût.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

10 Petits pains
  • Farine

    Farine 470 g

  • Levure déshydratée (2 sachets)

    Levure déshydratée (2 sachets) 9 g

  • Lait (2,5 + 1 cl)

    Lait (2,5 + 1 cl) 35 ml

  • Eau

    Eau 19 cl

  • Sucre

    Sucre 35 g

  • Beurre froid

    Beurre froid 55 g

  • Oeuf (1 entier+1 jaune)

    Oeuf (1 entier+1 jaune) 2 unités

  • sel

    sel 5 g

  • Graines de sésame (ou pavot)

    Graines de sésame (ou pavot) 1 poignée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La pâte
    Faites tiédir le lait et l'eau tiède pour diluer la levure dedans. Laissez fermenter de 15 à 20 min. Le mélange lève et mousse. Mettez la farine dans la cuve du robot et creusez un puits dans lequel vous cassez l'œuf et versez le mélange de levure. Pétrissez. Quand la pâte est lisse, incorporez progressivement les cubes de beurre froid et continuez à pétrir jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé.
  2. 2
    La pousse
    Couvrez le bol avec un torchon humide bien essoré et laissez pousser 2 h à température ambiante. Notez ce truc du linge humide pour vos autres recettes de pains et brioches : c'est très efficace.
  3. 3
    Formation des petits pains
    Divisez en portions individuelles d'environ 85 g, déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez de nouveau pousser, sous un linge, 2 h à température ambiante. J'ai obtenu 9 beaux buns et un dernier plus petit. En partageant la pâte en boules de 80 g, leur taille aurait été plus uniforme. Du fait d'un four de taille réduite, les petits pains se sont collés les uns aux autres à la cuisson. Ils étaient donc moins jolis qu'espéré. Mais tout aussi délicieux.
  4. La cuisson
    Préchauffez le four à 185° (th. 6-7). Mélangez le jaune d'œuf avec 1 centilitre de lait et badigeonnez-en les pains. Saupoudrez de graines de sésame ou de pavot (c'est facultatif). Enfournez environ 10 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette