Gâteau nantais à la confiture d'abricots : la recette facile
Elaboré par un maître fouacier de Nantes au XVIIIème siècle, ce gâteau au rhum a été commercialisé par la biscuiterie LU un certain temps. Il symbolise le commerce de ce port avec les Antilles (canne à sucre, Rhum).
Ingrédients
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 45 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Ajouter les amandes en poudre et bien mélanger. Fouetter les œufs et le sucre et incorporer lentement au mélange. Au dernier moment, verser la farine et 1 verre de rhum.
- 2 Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Verser la préparation et faire cuire au four pendant 45 minutes. A la sortie du four, démouler sur un plat et arroser de deux verres de rhum. Laisser refroidir.
- 3 Mélanger la confiture d’abricot avec un tout petit peu d’eau chaude, la passer au tamis et en badigeonner le dessus du gâteau.
- 4 Mélanger le sucre glace avec le reste du rhum (le mélange ne doit pas être trop liquide). Verser doucement sur le gâteau, et avec la lame d’un grand couteau étaler sur toute la surface (on peut tremper la lame dans de l’eau chaude pour faciliter l’opération).
-
Pour finirLaisser durcir le glaçage au moins 15 minutes. L’idéal est de laisser reposer le gâteau toute une nuit.
Avez-vous aimé cette recette ?