Galette des rois de grand-mère
Cette galette change de la frangipane. Elle est très facile à faire, la préparation est rapide et surtout très bonne. La galette des rois de grand-mère évoque les doux souvenirs d'enfance. Cette recette familiale transmet tout le savoir-faire et l'amour de nos aïeules à travers une pâtisserie gourmande avec sa texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, parfumée à la fleur d'oranger.
Ingrédients
-
Farine tamisée 125 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Sucre en poudre 5 c à s
-
Crème fluide légère 5 c à s
-
Lait 1/4 litre
-
Beurre 90 g
-
Fleur d'oranger 3 c à s
-
Oeuf 4 unités
Préparation
-
1
Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre avec la crème légère. Aux premières ébullitions, ajouter la farine tamisée et le sucre en poudre.
-
2
Hors du feu, ajouter en mélangeant bien un à un les 4 oeufs jusqu'à ce que la pâte soit à peu près lisse. Ajouter le sucre vanillé et la fleur d'oranger et bien mélanger.
-
3
Sur une plaque garnie de papier de cuisson, étaler la pâte de manière à obtenir une épaisseur d'environ 7 mm sur toute la surface. (cacher maintenant des fèves dans la pâte).
-
Pour finirDessiner à la fourchette des quadrillés sur toute la galette. Puis enfourner au four préchauffé thermostat 5 (ou 180°C) pendant environ 35 minute, jusqu'à ce que la pâte dore.
Avez-vous aimé cette recette ?