Galette des rois briochée : la recette facile
La galette des rois briochée est une délicieuse variante de la traditionnelle galette à la frangipane. Cette recette facile vous permettra de réaliser une brioche moelleuse et parfumée, aux saveurs subtiles de fleur d'oranger, citron et rhum. Idéale pour célébrer l'Épiphanie en famille ou entre amis, cette galette ravira les papilles des petits comme des grands.
Ingrédients
-
Farine 350 g
-
Oeuf 2 unités
-
Beurre 75 g
-
Sucre 75 g
-
Levure de boulanger (en cubes) 20 g
-
Rhum 5 g
-
Vanille liquide 2 g
-
Zeste de citron 1/4 unité
-
Fleur d'oranger 15 g
-
Eau 40 g
-
Sel 1 c à c
Préparation
- 1 Faire fondre le beurre, le sucre, la fleur d'oranger, l'eau, le citron, le rhum et la vanille dans une casserole. Laisser refroidir le sirop.
- 2 Dans un saladier, mettre la farine, le sel, les œufs et la levure émiettée avec un peu de sirop confectionné préalablement.
- 3 Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle puis verser le sirop petit à petit tout en pétrissant sans que la pâte ne chauffe (elle reste quand même très liquide).
- 4 Laisser reposer deux fois la pâte à température ambiante pendant 1h (rabaisser la pâte entre ces deux temps). Laisser reposer une nuit au frigo dans un saladier recouvert d'un linge jusqu'au lendemain.
- 5 Façonner la brioche en forme de galette car maintenant elle se travaille très bien, pas besoin de fariner le plan de travail. Faire un long boudin et le fermer pour lui donner une forme de couronne et mettre la fève. Mettre un gros ramequin au milieu, couvrir d'un linge et laisser poser 1h15 à température ambiante.
-
Pour finirUne fois légèrement montée (elle paraît encore petite), la dorer avec un mélange de jaune d'œuf-goutte d'eau, et parsemer de gros grain de sucre. Ne pas hésiter avec la dorure et le sucre. Enfourner position basse dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) avec un fond d'eau dedans pendant un gros quart d'heure.
Avez-vous aimé cette recette ?