Galette des rois mousseline
Une petite crème légère pour aérer ce dessert traditionnellement bien riche. La galette des rois mousseline est une délicieuse variante de la traditionnelle galette frangipane. Sa texture aérienne en fait un dessert raffiné, parfait pour célébrer l'Épiphanie en famille ou entre amis. Cette recette allie finesse de la pâte feuilletée et douceur d'une crème d'amandes allégée par des blancs en neige.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée 2 rouleaux
-
Amande en poudre 80 g
-
Beurre 80 g
-
Oeuf 2 unités
-
Sucre 80 g
Préparation
- 1 Déroulez le premier disque de pâte sur une plaque farinée. Réservez-le au frais.
- 2 Fouettez le beurre mou en morceaux avec 60 g de sucre jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez 1 jaune d'oeuf et les amandes en poudre au mélange beurre-sucre. Fouettez les 2 blancs d'oeufs en neige avec un peu de sel. Versez le reste de sucre et fouettez en meringue. Ajoutez à la crème d'amandes.
- 3 Etalez la crème sur le disque jusqu'à 2 cm du bord, posez la fève au milieu. Humectez les bords de pâte, déposez le second disque par dessus et soudez les bords avec vos doigts.
-
Pour finirDécorez la surface au couteau sans l'entaillez, piquez-la de 4 à 5 trous et entaillez régulièrement les bords pour les denteler. Délayez le dernier jaune avec un peu d'eau. Badigeonnez-en le dessus de la galette. Remettez 15 minutes au moins au frais, puis enfournez 20 minutes à 210°C (thermostat 7).
Avez-vous aimé cette recette ?