Galette des rois briochée

4 / 5  basé sur 19 avis

Une recette très appréciée par les enfants.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 25 mn
  • 35 mn
  • 4 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1 Délayer la levure dans le lait tiède avec un peu de sucre (cuillère à soupe) et ajouter 50 g de farine. Mélanger pour obtenir une pâte très souple. Laisser lever à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume =(levain)
  2. 2 Couper le beurre en six parts égales et le laisser à température ambiante. Verser le reste de la farine et les 150g de sucre dans un saladier. Faire une fontaine au centre pour y verser les 3 œufs entiers et le jaune d’œuf battus, le sel, le rhum, l'eau de fleur d'oranger. Travailler avec une cuillère et ajouter la pâte qui a déjà levé(levain). Puis, pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
  3. 3 Ajouter le beurre mou à la pâte en pétrissant bien jusqu'à avoir une pâte bien homogène, souple et élastique. En faire une boule, placer dans un récipient recouvert d'un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
  4. 4 Reprendre la pâte levée, la travailler un peu et former les deux couronnes à la main en séparant la pâte en deux pâtons au centre desquels on fait un orifice que l'on agrandi progressivement. Poser les couronnes sur les plaques de cuisson, placer la fève et laisser lever à nouveau 1 à 2 heures dans un endroit tiède.
  5. 5 Battre le blanc d’œuf, en badigeonner les couronnes (peut se faire avec un peu de jaune d’œuf dilué dans le lait.Décorer avec du sucre humidifié (pris sur les 50g ) ou en gros grains.
  6. Pour finir
    Préchauffer le four à 200°C. Cuire à four doux (180 à 200°C), pendant 35 minutes environ. La galette est cuite lorsqu'elle a pris une belle teinte dorée et que une lame de couteau ressort sèche.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Geneviève - 10 janvier 2011
Très bien

Question sur galette des rois briochée
Au paragraphe 4 de la recette on dit : formez 2 couronnes, etc.
Au paragraphe 5 on dit la couronne, etc.
Que devient la 2ème ?
Sans avoir réalisé la recette encore, elle me semble assez facile à faire. Merci. Geneviève.

Signaler Domie -  6 janvier 2011
Très bien

C'est chouette de la voir gonfler !
Brioche au goût équilibré qui a fait le plaisir de la famille.
Ma suggestion : On peut aussi faire le mini-levain avec 2 cuillère à café de levure déshydratée.

Signaler Sébastien - 23 janvier 2010
Très bien

Pas de levée
Si la pâte ne lève pas, cela doit surement provenir de votre levure; en fait, la levure de boulanger (bloc ou sachet) est une matière vivante et meure si la température du liquide dépasse les 40°C. C'est pour cette raison que l'on dit du lait tiède mais pas chaud. Essayez de mettre du lait à température ambiante.

Signaler Lauren - 10 janvier 2009
Très bien

Sucre et jaune d'oeuf
Pas mal du tout cette recette, juste penser à ajouter le sucre (c'est vraiment meilleur) et badigeonner à la fin avec un jaune battu et non un blanc.

Signaler Peggy - 28 janvier 2013
Excellent

Super recette
Juste une question car ma galette je pense pourrait être plus levée. Le carré de levure fait combien de gramme car en grande surface j'ai trouvé des carrés de 25 ou 42 grammes.
D'avance merci pour votre aide.