Galette des rois à la crème d'amande : la recette facile

5 / 5  basé sur 27 avis
Imprimer

Facile et délicieuse. A faire à tout moment de l'année.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 210°c (thermostat 7). Etaler une des pâtes feuilletées sur une plaque (allant au four) recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un fouet, battre énergiquement le beurre ramolli en crème mousseuse avec le sucre. Lorsque le mélange est blanc, incorporer les oeufs (à température ambiante) un à un. Il est important d'attendre que le premier soit bien incorporé avant de passer au suivant. Ajouter la poudre d'amande, puis les amandes concassées au couteau et enfin l'extrait d'amande amère.
  2. 2
    Sortir la seconde pâte du frigo. Humidifier les bords de la pâte déjà étalée avec un pinceau. Au centre, verser la crème d'amande. L'étaler jusqu'à environ 2 ou 3 cm du bord. Avant de refermer la galette, ne pas oublier de déposer la fève. Poser enfin le deuxième disque de pâte sur le premier.
  3. 3
    Festonner les bords de la galette de la galette (voir photo ci-contre). Il suffit de presser, avec les doigts ou une fourchette, le pourtour des deux disques de pâte superposés, pour bien les souder. Dans l'idéal, laisser la galette reposer 15 à 20 minutes au réfrigérateur. Puis, à l'aide d'un couteau pointu, faire de petites entailles pas trop profondes sur la pâte : losanges, arcs de cercle, épis de blé... Enfin, pratiquer une incision au centre de la galette pour laisser la chaleur s'échapper.
  4. 4
    Dans un bol, diluer le jaune du dernier oeuf avec un peu d'eau. Dorer le dessus de la pâte au pinceau. Atention, le jaune ne doit surtout pas couler sur les bords de la galette : il empêcherait le feuilletage de monter à la cuisson.
  5. Pour finir
    Ne reste plus qu'à enfourner sur thermostat 6 (180°c) pendant 30 minutes environ. Surveiller bien la cuisson afin que la galette soit juste dorée. La sortir du four, la laisser tiédir ou refroidir avant dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis )
Signaler lerie56 -  9 février 2022
Excellent

Parfait. J'ai retrouvé le goût des galettes des rois. La recette est très facile. N'ayant pas d'amandes amères, j'ai ajouté 2 c.café de cognac et 10 gr de poudre d'amandes en plus. En 30 minutes la galette est cuite et une belle couleur est apparue.

Signaler Myobis - 30 janvier 2022
Excellent

Je viens de lire la remarque sur le jaune qui empêcherait le feuilletage de monter.. pour avoir toujours badigeonné généreusement les bords,... ça n'empêche absolument pas de monter !
Très bonne recette au demeurant... n'hésitez pas à tester des variantes : pépites de chocolat, confiture de framboise, etc...

Signaler elo - 20 janvier 2017
Excellent

Excellente recette! J'ai utilisé une petite poignée d'amandes effilées à la place des amandes concassées et j'ai fait sans l'extrait d'amande amère. Un délice!

Signaler P.louis - 10 février 2010
Excellent

Délicieux
J'ai beaucoup apprécié cette galette et tout le monde en a repris.
Ma suggestion : J'ai remplacé les amandes entières par le même poids d'amandes pilées.

Signaler Ratiba -  3 février 2010
Excellent

Délicieuse
J'ai amené une galette à mon travail, ils se sont régalés. La recette est vraiment très simple et rapide à faire. Un régal ! Merci.

Notez cette recette