Nid de Pâques praliné facile : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Quantité 8 pers
Préparation 25 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 2 h

Ce Nid de Pâques praliné facile est un gâteau moelleux au yaourt, nappé d'un glaçage citronné et décoré d'un nid croustillant en chocolat. Une recette rapide et gourmande, parfaite pour impressionner à Pâques !

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau

  • Oeuf

    Oeuf 4 unités

  • Sucre

    Sucre 120 g

  • Farine

    Farine 100 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 c à c

Pour le glaçage

  • Sucre glace

    Sucre glace 150 g

  • Jus de citron

    Jus de citron 3 c à s

Pour le nid

  • Chocolat praliné

    Chocolat praliné 100 g

  • Vermicelle de riz soufflé

    Vermicelle de riz soufflé 40 g

  • Oeuf en sucre

    Oeuf en sucre 2 poignées

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer le gâteau
    Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez le yaourt, le sucre, les œufs, la farine, la levure, le sucre vanillé, et l’huile. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  2. 2
    Cuisson du gâteau
    Versez la préparation dans un moule à kouglof ou savarin beurré et enfournez pour environ 35 minutes. Laissez refroidir complètement sur une grille.
  3. 3
    Préparer le glaçage
    Dans un bol, mélangez le sucre glace avec un peu de jus de citron ou d’eau. Ajoutez le liquide petit à petit jusqu’à obtenir une texture épaisse mais coulante. Versez le glaçage sur le dessus du gâteau une fois celui-ci refroidi.
  4. 4
    Préparer le nid en chocolat
    Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, incorporez les vermicelles de riz soufflé et mélangez. Formez un petit nid en retournant un bol couvert de film alimentaire et faites couler le chocolat sur toute la surface du bol retourné. Placez au frais et laissez durcir pendant minimum 30 minutes.
  5. Assembler le gâteau
    Déposez le nid en chocolat au centre du gâteau. Garnissez-le de mini œufs en sucre ou chocolat pour un effet “nid de Pâques” et dégustez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Mary - 18 avril 2025
Excellent

La liste des ingrédients n’est pas complète il manque le yaourt et on ne sait pas combien il en faut

Notez cette recette