Gâteau de Pâques au chocolat

Un régal pour les yeux et les papilles de nos petites têtes blondes mais aussi de leurs parents

Sophie Nigen Hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 h
  • 20 mn
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire le gâteau : séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec 125 g de sucre puis y ajouter la crème fraîche, le chocolat fondu, les yaourts, l'huile, la farine et la levure. Verser l'appareil dans un moule de votre choix. Enfourner à four chaud à 180 °c pendant minimum 20 minutes (attention, le temps de cuisson dépend de la taille du moule ! Pour ma part 20 minutes dans un moule à manqué diamètre 28). Démouler rapidement à la sortie du four et laisser refroidir.
  2. 2 Faire la ganache pralinée : faire bouillir les 20 cl de crème fraîche et, hors du feu, incorporer le chocolat praliné. Laisser la préparation refroidir une dizaine de minutes puis en recouvrir toute la surface du gâteau.
  3. 3 Faire la meringue italienne : dans une casserole à fond épais faire chauffer les 125 g de sucre semoule avec 3 cl d'eau jusqu'à atteindre la température de 118°c. Pendant ce temps monter 5 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel (en gardant un œil sur la température du sirop). Dès que le sirop est prêt l'incorporer progressivement aux blancs montés en le versant sur le bord de votre récipient (cela évite les projections). Monter cette préparation une dizaine de minutes en vitesse rapide jusqu'à obtention d'une meringue ferme (cela doit former des becs d'oiseaux). Répartir la meringue sur le pourtour de votre gâteau à l'aide d' une poche à douille. Dorer la meringue à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine.
  4. 4 Faire la meringue française : battre les 50 g de blancs en neige avec le sel à vitesse lente jusqu'à obtention d'un préparation mousseuse homogène (mais non ferme). Incorporer la moitié du sucre tout en continuant à battre jusqu'à ce que les fouets laissent une marque dans votre préparation. Rajouter la 2ème moitié du sucre et fouetter à vitesse rapide 10 minutes pour obtenir une meringue lisse et brillante formant des becs d'oiseau au bout de votre fouet. Rajouter arôme et/ou colorant si vous le souhaitez. Dresser vos meringues sur une plaque de cuisson à l'aide d'une poche à douille garnie de l'embout de votre choix (j'ai utilisé un sac de congélation dans lequel j'ai mis mon appareil à meringue et j'en ai coupé l'angle très fin pour faire des filaments). Enfourner pendant 1 heure et demie dans le four préchauffé à 75°c.
  5. Pour finir
    Montage : reconstituer des petits nids à l'aide des filaments de meringue. Garnir ces nids de barbe à papa. Y déposer quelques œufs en chocolat. Poser le sujet en chocolat sur le gâteau. Recouvrir le gâteau avec les éclats de nougatine.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !