Focaccias aux herbes aromatiques et tomates cerises
Imprimer
Cette recette de focaccias aux herbes aromatiques et tomates cerises est extraite du livre "Bonnes pâtes" de Kodjo Kougblenou, paru aux éditions Solar. Pour réaliser une bonne focaccia, il faut du temps et de la patience. Vous ne serez pas déçu par cette focaccia avec ses tomates cuites et fondantes en bouche. Accompagnez-la d'une petite salade verte ou une salade de tomate.
Ingrédients
6
personne
-
Farine 220 g
-
Eau à température ambiante 200 g
-
Levure boulangère fraîche 7 g
-
Huile d'olive 10 g
-
Semoule très fine pour le plan de travail
-
Tomate cerise
-
Thym, romarin
-
Sel, poivre
-
Huile d'olive
Préparation
- 1 En amont, préparez la biga. Mélangez avec une cuillère la farine, l’eau et la levure, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Filmez, puis placez en pousse à température ambiante pendant 6 heures minimum.
- 2 Le jour même, pétrissez la biga, la farine, 190 g d’eau et la levure pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- 3 Ajoutez le sel et l’huile d’olive et pétrissez de nouveau 5 minutes, tout en versant progressivement le reste d’eau, jusqu’à obtention d’une pâte bien élastique.
- 4 Transvasez la pâte dans un saladier graissé, couvrez, et placez en pousse pendant 3 heures à température ambiante. Elle doit doubler, voire tripler, de volume.
- 5 Fleurez le plan de travail de semoule très fine, dégazez la pâte en appuyant dessus avec le plat de la main, tout en ramenant les bordures vers le centre. Soudez bien le bas de la pâte et enlevez l’excédent de semoule.
- 6 Déposez la pâte au centre d’un moule à tarte graissé. Arrosez-la d’un filet d’huile d’olive, puis étalez-la, avec la main, dans l’ensemble du moule.
- 7 Couvrez d’un linge propre et laissez pousser pendant 1 heure 30 à température ambiante (idéalement entre 26 et 30 °C). Le volume doit doubler de nouveau.
- 8 Préchauffez le four à 250 °C (th. 8-9) en mode chaleur tournante pendant 30 minutes, avec un fond d’eau dans un ramequin sur la sole du four pour créer de la vapeur.
- 9 Versez de nouveau un filet d’huile d’olive sur l’ensemble de la pâte. Enfoncez les doigts dedans pour chasser un peu de l’air (pas tout) contenu dans la pâte.
- 10 Coupez les tomates cerises en 2 et répartissez-les, en les enfonçant dans la pâte, sur la focaccia. Disposez quelques brins de thym et de romarin, puis terminez la garniture avec un dernier filet d’huile d’olive, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre.
- 11 Enfournez pour 15 minutes : d’abord 10 minutes à 240 °C (th. 8), puis 5 minutes à 230 °C (th. 7-8) en mode gril. Disposez la focaccia sur une grille pour la sécher. Bonne dégustation !
-
Pour finir"Bonnes pâtes" de Kodjo Kougblenou, paru aux éditions Solar le 10/04/2025. 216 pages. Prix : 24,90 €.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?