Focaccia italienne au romarin : la recette facile

5 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

LA recette à avoir dans tous les foyers ! Moelleuse, parfumée, savoureuse, ... elle ravira tous les palais ! Nature ou tartinée, elle fera le bonheur de tous à l'apéritif. Et elle est inratable !

Marie Bisseuil

https://www.bavardages-gourmands.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 1 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mélanger la levure à l'eau tiède. Ajouter la farine, puis l'huile (les 15g seulement) et le sel. Pétrir longuement jusqu'à obtenir une pâte bien souple. La pâte ne doit pas être collante, mais si vous respectez au gramme près les proportions elle sera parfaite. Mettre la pâte en boule, la huiler légèrement, et la déposer dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  2. 2 Déposer ensuite délicatement la pâte sur une feuille silicone, le tout posé sur une plaque et laisser lever encore 10 minutes. Étaler ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air. Laisser à nouveau détendre 20 minutes.
  3. 3 Dans un verre, mélanger les 30 g d'eau, les 30 gr d'huile d'olive et 1 cuillère à café de sel. Bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette. Faire des trous avec les doigts en appuyant fortement, et verser l'émulsion sur la pâte afin que tous les trous soient bien remplis - il faut tout mettre même si cela paraît énorme ! Laisser à nouveau lever 20 minutes. Saupoudrer de romarin et de fleur de sel.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 200°c. Enfourner la focaccia lorsqu'elle a fini de lever pour 20 minutes. Bien surveiller la cuisson, elle doit être juste dorée.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Coxibb - 27 avril 2024
Excellent

Parfait rapide et facile! j'ai coupé la pâte en deux pâtons et rajouté poivron jaune et olives vertes et dans la seconde chorizo et fromage. Pour 4 c'est parfait merci !

Signaler Chriss06 - 15 octobre 2022
Excellent

Superbe recette ! Excellente foccacia légère et parfumée, moi personnellement je mets également du romarin dans la pâte que je pétris ce qui donne plus de goût.
Bref inratable si suivi à la lettre.
Bon appétit

Signaler Sophiebdm - 12 août 2020
Excellent

RECETTE AU TOP ! Rien à changer ! Selon les fours, je réduis le temps de cuisson. On peut aussi y ajouter des olives noires, des tomates séchées... on adore !

Signaler Mimi - 11 mai 2024
Excellent

Une foccacia à la fois moelleuse et croustillante... super bonne !!

Signaler Chriss06 - 4 juillet 2023
Excellent

Fantastique

Notez cette recette