Focaccia aux tomates cerises express

DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson25 mn
Temps total2 h 10 mn

La focaccia, ce pain plat cuit au four, est la version italienne de la fougasse. Bien qu'elle ne soit pas liée à la pizza, le style et la texture sont proches. Simple, rustique et délicieusement parfumée, cette focaccia vous ravira à l'heure de l'apéritif ou pour accompagner une salade estivale.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes
  • Farine (type 00 ou 45)

    Farine (type 00 ou 45) 400 g

  • Eau tiède

    Eau tiède 25 cl

  • Levure boulangère déshydratée (ou 10 g de levure fraîche)

    Levure boulangère déshydratée (ou 10 g de levure fraîche) 8 g

  • Sucre

    Sucre 1 c à c

  • Sel

    Sel 1 c à c

  • Huile d'olive + pour badigeonner

    Huile d'olive + pour badigeonner 2 c à s

  • Romarin ou thym

    Romarin ou thym 1 c à s

  • Origan

    Origan 1 c à s

  • Tomates cerises

    Tomates cerises 200 g

  • gros sel marin + poivre noir

    gros sel marin + poivre noir 1 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La levure
    Dissolvez d'abord la levure et le sucre dans l'eau tiède dans un bol et laissez reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange gonfle et produise une mousse.
  2. 2
    Le pétrissage
    Mélangez le sel et la farine dans un grand bol, faites un puits et versez l'eau avec la levure diluée dedans. Mélangez, avec une spatule (car le mélange est trop liquide pour être pétris à la main) ou avec un robot et le fouet pétrin, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive en pétrissant.
  3. 3
    Première pousse
    Couvrez avec un torchon mouillé et essorée et laissez lever pendant environ 1 heure dans un endroit chaud (au four à chaleur statique à environ 25-30°) jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  4. 4
    Seconde pousse
    Chemisez un plat rectangulaire (18 x 28 cm) avec un papier cuisson, huilez-le et versez la pâte dedans. Répartissez les tomates cerises sur la pâte en les pressant légèrement dans la pâte. Saupoudrez de thym ou de romarin. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez d'origan et de gros sel. Laissez reposer 20 ou 30 minutes supplémentaires. Préchauffez votre four à 220° (th. 8).
  5. La cuisson
    Enfournez de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la focaccia soit dorée. Servez tiède, à température ambiante ou, au dernier moment, passez les morceaux de focaccia sous le gril. Vous pouvez recouvrir les morceaux de focaccia coupées en deux dans l'épaisseur de rondelles de concombre et/ou de lamelles de poivrons grillés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette