Focaccia aux tomates séchées, olives et parmesan
Imprimer
La focaccia est un pain de forme plate et cuit au four. Originaire d'Italie, elle est historiquement liée à la pizza, dont le style et la texture sont similaires ; elle est également considérée comme la version italienne de la fougasse
Ingrédients
- 10 g de levure de boulangerie déshydratée ou 20 g de levure fraîche
- 30 cl d'eau tiède
- 10 g de miel de lavande
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 500 g de farine classique
- 10 g de fleur de sel
- 3 cuillères à soupe de tomates confites
- 2 cuillères à soupe d'olives vertes dénoyautées
- 50 g de parmesan râpé
- un peu de romarin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 30 mn
- 30 mn
- 7 h
Préparation
-
1
Délayer la levure dans 5 cuillères à soupe d'eau chaude, ajouter le miel. Laisser reposer ce levain 30 min à température ambiante et incorporer l'huile.
- 2 Sur le plan de travail, faire un puits avec la farine et le sel. Verser le mélange levure-miel-huile et le restant d'eau (pour faire 30 cl) et pétrir pendant 15 min en soulevant la pâte et en la repliant sur elle-même. Étirez-la en la faisant claquer sur le plan de travail pour l'oxygéner et l'assouplir.
- 3 Pétrir la pâte pendant encore 10 min pour la rendre lisse et homogène: elle ne doit plus être collante. La mettre en boule et l'entreposer dans un grand saladier légèrement fariné. Filmer et laisser pousser dans un endroit sec et tempéré, à l'abri des courants d'air pendant 2h30, 3h: la pâte doit doubler voire tripler de volume.
- 4 Dégonfler la pâte: ôter les bulles d'air avec de légers coups de poings. La mettre en boule et la laisser encore reposer 3h. Elle est prête à l'emploi.
- 5 Former un long boudin et twistez-le (tenir de chaque côté le boudin et tourner en sens opposé). Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier anti-adhésif et former un escargot. Badigeonner d'huile d'olive, mettre les tomates séchées concassées dans la pliure, les olives. Saupoudrer de parmesan et de branches de romarin. Préchauffer le four à 230°. Mettre 10 min et ensuite baisser à 200° pendant 20 min.
-
Pour finirN'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle et les autres réseaux sociaux.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?